Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Fessenheim : Inondation interne dans la partie non nucléaire du réacteur n° 1




9 avril 2014


Le 9 avril 2014, une inondation interne dans la partie non nucléaire de l’installation a endommagé des systèmes électriques de sauvegarde et conduit à la mise à l’arrêt du réacteur n° 1.


Ce que dit EDF :

Remise sur le réseau électrique de l’unité de production n°1
28/05/2014

Depuis le 28 mai, l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim est de nouveau à disposition du réseau électrique national.

Elle avait été mise à l’arrêt le mercredi 9 avril, suite à une fuite sur une tuyauterie d’alimentation en eau au niveau d’un bâtiment industriel, situé dans la partie non nucléaire de l’installation.

Les investigations menées par les équipes de la centrale ont permis d’identifier l’origine exacte du dysfonctionnement et tous les matériels électriques qui avaient été endommagés ont été remplacés.

Conformément à nos procédures, leur bon fonctionnement a été testé avant le redémarrage.

Les deux unités de production sont à la disposition du réseau électrique national.

L’Autorité de sûreté nucléaire, les pouvoirs publics et la commission locale d’information ont été informés de la remise sur le réseau du réacteur.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45896.html


Indisponibilité de matériels électriques de l’unité de production n° 1
16/04/2014

Le mercredi 9 avril, l’unité de production n° 1 a été mise à l’arrêt en raison d’une fuite sur une tuyauterie d’alimentation en eau, au niveau d’un bâtiment industriel situé dans la partie non nucléaire de l’installation.

L’eau a endommagé des matériels électriques conduisant à leur indisponibilité et à leur remplacement.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement. Cependant, il a été déclaré le 15 avril à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45896.html


Intervention sur des matériels de l’unité de production n° 1
11/04/2014

L’unité de production n° 1 de la centrale de Fessenheim a été mise à l’arrêt le mercredi 9 avril, à 18h50, suite à une fuite sur une tuyauterie d’alimentation en eau au niveau d’un bâtiment industriel, situé dans la partie non nucléaire de l’installation.

Le diagnostic réalisé par les équipes de la centrale a permis d’identifier l’origine exacte de l’événement. Des matériels électriques ont été endommagés et nécessitent d’être remplacés. L’unité de production n°1 restera à l’arrêt le temps d’effectuer le remplacement de ces matériels.

L’Autorité de sûreté nucléaire, les pouvoirs publics et la commission locale d’information ont été informés.

L’unité de production n° 2 fonctionne normalement.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45896.html


Mise à l’arrêt de l’unité de production n° 1
09/04/2014

L’unité de production n° 1 de la centrale de Fessenheim a été mise à l’arrêt mercredi 9 avril à 18h50 suite à la détection d’une fuite sur une tuyauterie d’alimentation en eau, située dans un bâtiment industriel, partie non nucléaire de l’installation.

Cette fuite d’eau a été rapidement stoppée.

Il n’y a pas d’impact sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.

L’Autorité de sûreté nucléaire, les pouvoirs publics et la commission locale d’information ont été informés.

L’unité de production n° 2 fonctionne normalement.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45896.html

Ce que dit l’ASN :

Inondation interne dans la partie non nucléaire du réacteur n° 1
17/04/2014

Le 9 avril 2014, une inondation interne dans la partie non nucléaire de l’installation a endommagé des systèmes électriques de sauvegarde et conduit à la mise à l’arrêt du réacteur n°1.

Le système de protection du réacteur (système RPR) a pour rôle d’assurer la protection du réacteur en déclenchant un ensemble d’actions automatiques. Sur la base des informations fournies par des capteurs de différentes natures (sonde de température, de niveau d’eau, de pression...), un traitement électronique décide de la mise en service des systèmes d’arrêt automatique du réacteur et de sauvegarde. Les armoires électriques assurant ce traitement électronique sont situées dans la partie non nucléaire de l’installation.

Par ailleurs, la sûreté des réacteurs nucléaires à eau sous pression exploités par EDF est assurée par des circuits et des matériels doublés. Les alimentations électriques et les commandes du système RPR sont donc assurés par deux systèmes électriques, dits voie A et voie B, entièrement distincts et indépendants. Chacune des voies peut assurer à elle seule les fonctions du système RPR.

Le 9 avril 2014, lors d’une opération de remplissage d’un circuit de réfrigération, le bouchage d’une canalisation d’évacuation a conduit au débordement de la tuyauterie et à l’arrivée d’eau dans un local situé dans la partie non nucléaire de l’installation. L’eau s’est étalée sur le sol et a ruisselé dans les étages inférieurs, ce qui a endommagé les armoires électriques commandant la voie A du système RPR. La fuite a été rapidement stoppée par le personnel EDF. En application des règles générales d’exploitation, le réacteur n°1 a été arrêté par l’exploitant. Celui-ci procède désormais à l’analyse des conséquences de cette inondation interne et au remplacement des matériels endommagés. La voie B du système RPR n’a pas été touchée, les fonctions du système RPR ont toujours été assurées.

L’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à une inspection réactive le 10 avril 2014. Cette inspection a mis en évidence des lacunes dans le processus de remplissage du circuit de réfrigération concerné.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation. En raison de la dégradation de matériels de protection qui a conduit à l’arrêt du réacteur n°1, il a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Inondation-interne-dans-la-partie-non-nucleaire-du-reacteur-n-1


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Fessenheim

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
50