Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Fessenheim : Écart de configuration de certaines vannes d’isolement de l’enceinte




2 décembre 2014


Le 2 décembre 2014, l’exploitant de la centrale nucléaire de Fessenheim a constaté que sept vannes qui participent à l’isolement de l’enceinte de confinement des bâtiments des réacteurs n° 1 et 2 n’étaient pas fermées contrairement à ce que demandent les règles générales d’exploitation.


Note : les données d’EDF ne permettent pas de comprendre le problème puisqu’en aucun cas des vannes redondantes ne peuvent être montées en série (seulement en parallèle), puisque la fermeture d’une seule vanne sur un circuit rend l’action de l’autre complètement inopérante sur ce même circuit.

Ce que dit EDF :

Ecart documentaire ayant conduit à la position non conforme d’une vanne d’isolement
10/12/2014

Le 02 décembre 2014, dans le cadre de la préparation de l’arrêt pour maintenance en 2015 de l’unité de production n° 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim, les équipes d’exploitation ont détecté un écart documentaire, confirmé le 4 décembre 2014.

Par conception, tous les circuits qui entrent et sortent de l’enceinte d’un bâtiment réacteur sont pourvus de deux vannes d’isolement en série et redondantes.

L’écart détecté par les techniciens a mis en évidence une position non conforme d’une de ces deux vannes sur deux circuits. Cette position ne respecte pas nos règles générales d’exploitation.

Dès la détection de cet écart, la position des vannes a été immédiatement remise en conformité et la procédure documentaire corrigée.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement, les vannes redondantes ayant toujours été dans la position conforme.

Cependant, la direction du site l’a déclaré le 10 décembre à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7, en raison de sa détection tardive au regard des règles générales d’exploitation.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45966.html

Ce que dit l’ASN :

Écart de configuration de certaines vannes d’isolement de l’enceinte
15/12/2014

Le 2 décembre 2014, l’exploitant de la centrale nucléaire de Fessenheim a constaté que sept vannes qui participent à l’isolement de l’enceinte de confinement des bâtiments des réacteurs n° 1 et 2 n’étaient pas fermées contrairement à ce que demandent les règles générales d’exploitation.

L’enceinte de confinement est un bâtiment en béton à l’intérieur duquel se trouvent notamment la cuve du réacteur et les générateurs de vapeur. Elle constitue la troisième des trois barrières existant entre les produits radioactifs contenus dans le cœur du réacteur et l’environnement (la première barrière est la gaine du combustible, la deuxième est le circuit primaire). De nombreuses canalisations nécessaires au fonctionnement de l’installation traversent cette enceinte. Afin de garantir l’étanchéité de la troisième barrière, deux vannes d’isolement montées en série et assurant une redondance permettent d’obturer chacune de ces canalisations.

Le 2 décembre 2014, l’exploitant a procédé à une analyse documentaire qui a mis en évidence la non-fermeture de l’une des deux vannes montées en série sur sept canalisations traversant l’enceinte. Le document utilisé par le personnel de conduite ne demandait la fermeture que d’une seule des deux vannes, contrairement aux règles générales d’exploitation qui imposent la fermeture des deux. Dès la détection de cet écart, l’exploitant a remis les vannes en conformité et a vérifié que l’ensemble des vannes d’isolement de l’enceinte étaient bien fermées.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation. Néanmoins, en cas d’accident grave associé à une fuite sur une deuxième vanne d’isolement, les mesures permettant d’assurer la maîtrise du confinement des produits radioactifs auraient été dégradées.

En raison de la détection tardive de cet événement, il a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires/Ecart-de-configuration-de-certaines-vannes-d-isolement-de-l-enceinte


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Fessenheim

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
42