Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Fessenheim : Arrêt intempestif de l’unité de production n° 2




13 décembre 2014


Cet arrêt fait suite à un problème "au niveau de pompes de circulation en eau" : les termes du communiqué sont insuffisants pour qualifier précisément la nature d’un problème qui ne peut être anodin.


Ce que dit EDF :

L’unité de production n° 2 du CNPE de Fessenheim de nouveau à disposition du réseau électrique
20/12/2014

Le 19 décembre 20h14, l’unité de production n° 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim a été recouplée au réseau électrique national.

Elle s’était arrêtée automatiquement le 13 décembre 2014 à 00h39 suite à un écart de fonctionnement au niveau des pompes de circulation en eau, situées en salle des machines (partie non nucléaire de l’installation).

Les équipes de la centrale se sont mobilisées pour retrouver les conditions permettant de redémarrer l’unité de production n° 2 en toute sûreté ; un capteur de pression des pompes à l’origine de cet écart a été remplacé et plusieurs contrôles ont été réalisés en salle des machines.

L’unité de production n° 1 est elle aussi en fonctionnement et à la disposition du réseau électrique.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45896.html


Arrêt de l’unité de production n° 2
13 décembre 2014

Le 13 décembre 2014 à 00h39, l’unité de production n° 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim s’est arrêtée automatiquement suite à un écart de fonctionnement au niveau de pompes de circulation en eau, situées en salle des machines (partie non nucléaire de l’installation).

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations. Les équipes de la centrale réalisent actuellement un diagnostic pour préciser les circonstances de cet arrêt.

Les manœuvres d’exploitation réalisées dans le cadre de cet arrêt pourraient donner lieu à des panaches de vapeur d’eau, sans impact sur l’environnement, au-dessus de la centrale.

Les pouvoirs publics et la CLIS ont été informés de cet événement.

L’unité de production n°1 est quant à elle à la disposition du réseau électrique national.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45896.html

Nos observations :

Nouvelle embrouille à Fessenheim !
EDF cache un grave problème, puis rafistole son circuit de sauvegarde en catimini.

Communiqué du 11 mai 2015

Le Réseau “Sortir du nucléaire“ et les associations Alsace Nature, CSFR, Stop Fessenheim, Stop Transports-Halte au Nucléaire et le Réseau Fukussenheim viennent de découvrir que des événements extrêmement graves se sont passés à la centrale nucléaire de Fessenheim la nuit du 12 au 13 décembre 2014. Or le sujet a été tu lors de la réunion de la CLIS (Commission Locale d’Information et de Surveillance) qui s’ensuivit le 10 mars 2015. L’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) est-elle seulement au courant qu’EDF a du faire appel à sa Task-force nationale pour gérer cet événement ?

Que s’est-il passé le 13 décembre à 0h 37 ?

 Lorsque des pompes gigantesques capables de vider une piscine olympique en une heure s’emballent et se mettent à tourner à plus de 5200 tours par minute...
 Lorsque plusieurs soupapes BP (basse pression) se dégradent...
 Lorsqu’il y a rupture de 4 tuyaux d’admission de soupapes, par fatigue vibratoire...
 Lorsque la gravité de la situation amène EDF Fessenheim à faire appel à sa Task-force nationale...

... alors, on n’est, de loin, pas dans le cas d’un petit incident pouvant se résumer par ces simples mots, comme EDF l’a fait [1] :

« ...Le 13 décembre 2014 à 00h39, l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Fessenheim s’est arrêtée automatiquement suite à un écart de fonctionnement au niveau de pompes de circulation en eau, situées en salle des machines (partie non nucléaire de l’installation). Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations.... »

« ... Les équipes de la centrale se sont mobilisées pour retrouver les conditions permettant de redémarrer l’unité de production N°2 en toute sûreté ; un capteur de pression des pompes à l’origine de cet écart a été remplacé et plusieurs contrôles ont été réalisés en salle des machines. »

Une fois de plus, EDF a minimisé les graves problèmes de la centrale nucléaire de Fessenheim et a menti par omission :

 Aux citoyens, qui vivent sous la menace de cette vieille centrale nucléaire et ont le droit d’être informés ;
 À la CLIS, dont le rôle devrait être de diffuser une information complète aux populations et de surveiller le fonctionnement de la centrale ;
 Et peut-être à l’ASN ? En tous cas, ces événements ne se trouvaient pas à la date du 10 mai 2015 sur son site internet.

Le Réseau “Sortir du nucléaire“ et les associations locales en lutte pour la fermeture de Fessenheim :

 CSFR (Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin)
 Stop Transports – Halte au Nucléaire
 Stop Fessenheim
 Fédération Alsace Nature
 Réseau Fukussenheim

appuient leurs déclarations sur des documents internes d’EDF qu’ils tiennent à la disposition des médias.

Pour ne pas avouer aux populations que la centrale nucléaire de Fessenheim est à bout de course, EDF cache la vérité ! La "culture de sûreté de l’industrie nucléaire" n’existe vraiment pas à EDF et en particulier à Fessenheim.

 

Téléchargez notre synthèse explicative
Note explicative

https://www.sortirdunucleaire.org/Nouvelle-embrouille-a-Fessenheim


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Fessenheim

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
42