Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Dampierre-en-Burly : Indisponibilité d’un groupe électrogène de secours




21 mars 2015


Le 21 mars 2015, dans le cadre des opérations de contrôles réalisées pour s’assurer du bon fonctionnement des matériels, les équipes de la centrale de Dampierre-en-Burly identifient une fuite de fioul sur l’un des deux groupes électrogènes de secours de l’unité de production n° 2.


Ce que dit EDF :

Indisponibilité d’un groupe électrogène de secours
02/06/2015

Le 21 mars 2015, dans le cadre des opérations de contrôles réalisées pour s’assurer du bon fonctionnement des matériels, les équipes de la centrale de Dampierre-en-Burly identifient une fuite de fioul sur l’un des deux groupes électrogènes* de secours de l’unité de production n° 2. Ce groupe électrogène est donc immédiatement arrêté et considéré comme indisponible. Lors de l’expertise, une cassure au niveau d’un raccord de vanne, dû à un mauvais montage, est identifiée. Les équipes de la centrale procèdent donc au remplacement de la pièce endommagée. L’essai de ce matériel est alors repris et déclaré satisfaisant le 22 mars 2015.

L’indisponibilité de ce groupe électrogène constituant un écart aux règles d’exploitation, il a été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire le 26 mars 2015 au niveau 0 de l’échelle INES.

Les analyses complémentaires ne permettant pas de garantir que ce groupe électrogène aurait fonctionné, en cas de besoin, sur une longue durée, la Direction de la centrale nucléaire de Dampierre a donc décidé de reclasser cet évenement, le 28 mai 2015, au niveau 1 de l’échelle INES, qui compte 7 niveaux.

*Le second groupe électrogène de l’unité de production et le groupe d’ultime secours du site étaient disponibles.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45889.html

Ce que dit l’ASN :

Indisponibilité d’un groupe électrogène de secours suite à une opération de maintenance
11/06/2015

 Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly - Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 26 mars 2015, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif pour la sûreté lié à une fuite de fioul sur l’un des deux groupes Diesel de secours du réacteur n° 2.

L’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly avait constaté, le 21 mars 2015, au cours d’un essai périodique de fonctionnement de l’équipement, la projection de fioul provenant d’une vanne d’injection d’un cylindre d’un groupe électrogène de secours. Ce matériel avait été remplacé en janvier 2015 à la suite d’un endommagement. L’examen qu’a mené EDF a montré qu’un mauvais positionnement de cette vanne, mise en vibration lors de l’essai de fonctionnement, était à l’origine de la fuite. En conséquence, la disponibilité du groupe diesel après l’opération de maintenance de janvier n’était plus démontrée.

Les groupes électrogènes de secours assurent l’alimentation électrique des équipements nécessaires au repli de l’installation dans un état sûr en cas de perte des alimentations électriques externes. Dans le cas présent, d’autres sources d’alimentation électrique et notamment le second groupe électrogène de secours étaient disponibles pour assurer cette fonction.

La durée totale d’indisponibilité du groupe diesel étant supérieure au délai de trois jours prévu par les règles générales d’exploitation du réacteur pour sa réparation, cet événement a été reclassé au niveau 1 de l’échelle INES à l’issue de l’analyse de l’historique des interventions réalisées.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires/Indisponibilite-d-un-groupe-electrogene-de-secours-suite-a-une-operation-de-maintenance


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Dampierre-en-Burly

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
94