Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Cruas-Meysse : Superposition de deux assemblages de combustible




8 juin 2013


Le 8 juin 2013, en début d’arrêt pour visite partielle du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de production électrique de Cruas-Meysse, lors des opérations de déchargement des assemblages de combustible du réacteur vers la piscine de stockage de combustible, deux assemblages ont été superposés.


Ce que dit EDF :

Ecart de positionnement d’un assemblage lors des opérations de déchargement du combustible sur l’unité de production n° 1

Depuis le 28 mai 2013, l’unité de production n°1 est en arrêt programmé pour renouveler une partie de son combustible et réaliser des opérations de maintenance.

Le 8 juin, lors du déchargement du combustible, un assemblage a été présenté dans une alvéole de la piscine de stockage du combustible, alors qu’un autre assemblage était déjà présent.

Au contact des deux assemblages, les protections automatiques ont fonctionné normalement et stoppé l’opération.

Après contrôles, les équipes de la centrale ont déposé l’assemblage dans la bonne alvéole et poursuivi les interventions de déchargement du combustible.

Cet écart n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.

Il a été déclaré par la centrale, le 11 juin dernier, à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.

Des analyses complémentaires de l’événement ont révélé le caractère perfectible de certaines phases de contrôle des opérations de déchargement du combustible. C’est pourquoi la centrale a décidé de déclarer l’événement à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le 20 juin, au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45910.html

Ce que dit l’ASN :

Superposition de deux assemblages de combustible dans une alvéole de la piscine combustible lors des opérations de déchargement

Le 8 juin 2013, en début d’arrêt pour visite partielle du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de production électrique de Cruas-Meysse, lors des opérations de déchargement des assemblages de combustible du réacteur vers la piscine de stockage de combustible, deux assemblages ont été superposés.

La piscine de stockage du combustible a deux fonctions. D’une part, elle reçoit l’ensemble des assemblages du réacteur pendant les arrêts pour rechargement, d’autre part, elle sert au stockage des assemblages usés dans l’attente de leur envoi vers une usine de traitement.

En début d’arrêt, les assemblages de combustible présents dans la cuve du réacteur sont déchargés. Ils sont placés un par un dans une machine de transfert pour les transférer du bâtiment réacteur vers la piscine de stockage du combustible dans le bâtiment combustible où ils sont entreposés dans des cellules individuelles.

A la suite d’une erreur de manipulation, les intervenants ont tenté d’introduire un assemblage de combustible dans une alvéole déjà occupée.

Les systèmes de protection mécanique de la machine de déchargement ont stoppé la descente de l’assemblage combustible ce qui a permis de limiter les efforts exercés entre les deux assemblages de combustible, qui n’ont pas été endommagés. L’incident n’a eu aucune conséquence sur la santé des travailleurs, ni sur l’environnement.

En raison de procédures incomplètes et de l’absence de prise en compte du REX, cet incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Superposition-de-deux-assemblages-de-combustible-dans-une-alveole-de-la-piscine-combustible-lors-des-operations-de-dechargement


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Cruas

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
140