Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Cruas-Meysse : Non respect d’une prescription technique sur l’unité de production n° 3




14 août 2014


Le 14 août 2014, au cours de la visite décennale du réacteur 3 du CNPE de Cruas-Meysse, EDF a entrepris des essais de bon fonctionnement du dispositif de transfert des assemblages combustibles entre le bâtiment réacteur et le bâtiment d’entreposage des éléments combustibles alors qu’une exigence des spécifications techniques d’exploitation n’était pas respectée.


Ce que dit EDF :

Non respect d’une prescription technique sur l’unité de production n° 3
21/08/2014

Depuis le 19 juillet 2014, l’unité de production n° 3 de la centrale de Cruas-Meysse est en arrêt programmé pour renouveler une partie du combustible et réaliser des travaux de maintenance.

Le 14 août 2014, les équipes procèdent à un essai du dispositif permettant le transfert des assemblages combustible entre le bâtiment combustible et le bâtiment réacteur lors des phases de chargement ou rechargement.

Cet essai est programmé lorsque le coeur du réacteur est totalement déchargé et que les assemblages combustibles sont stockés sous eau dans le bâtiment combustible.

Pour isoler la piscine du bâtiment combustible de celle du bâtiment réacteur, les techniciens doivent préalablement installer deux batardeaux de part et d’autre du tube de transfert, ce dernier permettant le passage des assemblages combustibles entre les deux bâtiments.

Lors de l’essai, une équipe détecte que le joint du batardeau situé au niveau de la cuve du bâtiment réacteur n’est pas gonflé en air. L’autre assurait sa fonction d’étanchéité pour la piscine du bâtiment combustible.

Dès la détection de cet écart, les équipes interrompent alors l’essai et ferment le tube de transfert afin de retrouver une situation conforme aux règles d’exploitation.

L’essai a été reprogrammé le 16 août. Il s’est avéré satisfaisant. Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.

Il a été initialement déclaré, le 18 août, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

Après analyses complémentaires et échanges avec l’Autorité de sûreté nucléaire, la direction de la centrale de Cruas-Meysse a décidé de le déclarer, mercredi 20 août, au niveau 1 de l’échelle INES en raison du non respect d’une prescription technique.

*Le bâtiment combustible contient la piscine de stockage des assemblages combustibles neufs et usés.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45910.html

Ce que dit l’ASN :

Non respect d’une prescription particulière des spécifications techniques d’exploitation
28/08/2014

Le 14 août 2014, au cours de la visite décennale du réacteur 3 du CNPE de Cruas-Meysse, EDF a entrepris des essais de bon fonctionnement du dispositif de transfert des assemblages combustibles entre le bâtiment réacteur et le bâtiment d’entreposage des éléments combustibles alors qu’une exigence des spécifications techniques d’exploitation n’était pas respectée.

Le dispositif de transfert permet de transférer des éléments combustibles de la piscine du bâtiment réacteur à la piscine du bâtiment d’entreposage des éléments combustibles par l’intermédiaire d’un dispositif mécanique appelé machine de transfert, se déplaçant dans un tunnel de liaison appelé tube de transfert. Ce tube de transfert peut être isolé par une vanne.

Le 14 août 2014, le réacteur était déchargé des éléments combustibles et la piscine du bâtiment réacteur était vidangée. Dans cet état, les spécifications techniques d’exploitation imposent de fermer la vanne d’isolement du tube de transfert. Lorsque les compartiments situés de part et d’autre du tube de transfert sont vidangés, l’exploitant est cependant autorisé à ouvrir la vanne d’isolement du tube de transfert à condition d’avoir posé des batardeaux de part et d’autre et gonflé leurs joints d’étanchéité.

Durant les essais, alors que les compartiments situés de part et d’autre du tube de transfert étaient vidangés, l’exploitant a ouvert le tube de transfert pour tester une modification réalisée sur la machine de transfert au cours de l’arrêt. Il est cependant apparu après l’ouverture de la vanne d’isolement que le joint d’étanchéité du batardeau situé dans la piscine du bâtiment réacteur n’était pas gonflé et n’assurait donc pas sa fonction.

Dès la détection de cet écart, les essais ont été arrêtés et le tube de transfert a été isolé.

L’étanchéité est restée assurée par le batardeau situé du côté du bâtiment d’entreposage des éléments combustibles. Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs.

En raison du non-respect d’une prescription particulière des spécifications techniques d’exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Non-respect-d-une-prescription-particuliere-des-specifications-techniques-d-exploitation


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Cruas

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
140