Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Cruas-Meysse : Détection tardive de l’indisponibilité du circuit de ventilation




21 septembre 2013


Le 21 septembre 2013, à l’occasion de la réalisation d’un essai périodique de bon fonctionnement d’une des voies du circuit de ventilation et de filtration d’air du bâtiment combustible, les équipes de conduite du réacteur n° 2 ont mis en évidence que ce circuit ne fonctionnait pas correctement.


Ce que dit EDF :

Détection tardive de l’indisponibilité d’un ventilateur sur l’unité de production n°2
26/09/2013

Le 8 août 2013, sur l’unité de production n°2 de la centrale EDF de Cruas-Meysse alors en fonctionnement, une intervention de maintenance a entraîné l’indisponibilité d’un ventilateur de secours. Ce dernier fait partie du système de ventilation utilisé en cas d’incident lors d’opérations de manutention du combustible.

Le 14 septembre, l’unité de production n°2 est mise à l’arrêt pour renouveler une partie de son combustible et réaliser des opérations de maintenance.

Le 21 septembre, lors d’un essai périodique*, les équipes de la centrale détectent l’indisponibilité du ventilateur. Cependant entre le 8 août et le 21 septembre, des manutentions du combustible ont été réalisées sans que le ventilateur de secours soit disponible. Ce qui constitue un écart aux règles générales d’exploitation.

Dès la détection de l’écart, les techniciens de la centrale ont remis en conformité le ventilateur concerné.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, l’environnement et les conditions de travail des salariés. Cependant, sa détection tardive a amené la direction de la centrale à déclarer cet événement le 25 septembre 2013 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.

* Sur une unité de production nucléaire, des essais dits "périodiques" sont réalisés régulièrement afin de tester la disponibilité et le bon fonctionnement de matériels importants pour la sûreté. Plusieurs centaines d’essais périodiques sont ainsi réalisés chaque année.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45910.html

Ce que dit l’ASN :

Détection tardive de l’indisponibilité du circuit de ventilation et de filtration d’air du bâtiment combustible
Paris, le 30 Septembre 2013

Le 25 septembre 2013, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’une voie du circuit de ventilation et de filtration d’air du bâtiment combustible du réacteur n°2.

Le bâtiment combustible des centrales nucléaires exploitées par EDF est équipé d’un circuit de ventilation et de filtration de l’air. Ce circuit est composé de deux voies redondantes qui permettent, chacune à elle seule, de maintenir la température ambiante dans les limites acceptables pour le personnel et les matériels. En cas d’accident de manutention des assemblages de combustible dans le bâtiment combustible, ce circuit assure également le confinement du bâtiment pour éviter tout rejet accidentel à l’extérieur de la centrale (et plus particulièrement d’iode radioactif).

Le 21 septembre 2013, à l’occasion de la réalisation d’un essai périodique de bon fonctionnement d’une des voies du circuit de ventilation et de filtration d’air du bâtiment combustible, les équipes de conduite du réacteur n°2 ont mis en évidence que ce circuit ne fonctionnait pas correctement.

Après investigation, il s’est avéré que lors d’une intervention réalisée au mois d’août 2013 sur ce circuit, un clapet avait été laissé en position fermée au lieu d’être laissé en position ouverte. Cette mauvaise position n’a été diagnostiquée que le 21 septembre 2013 à l’occasion de l’essai périodique de bon fonctionnement du circuit car le maintien du clapet en position fermée ne génère pas d’alarme en salle de commande.

Dès détection de l’écart, le clapet a été remis en position ouverte.

Cependant, le maintien en position fermée de ce clapet a rendu indisponible l’une des deux voies du circuit de ventilation et de filtration d’air du bâtiment combustible du réacteur n°2 entre le 8 août et le 21 septembre 2013. Pendant cette période, l’exploitant a procédé à des opérations sur les assemblages de combustible : en cas d’accident qui aurait endommagé la gaine de ces assemblages, l’une des deux voies du circuit de ventilation et de filtration d’air n’aurait pas été en capacité d’assurer la fonction de confinement du bâtiment.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel et l’environnement de l’installation.

Toutefois, compte tenu du non respect des règles générales d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Detection-tardive-de-l-indisponibilite-du-circuit-de-ventilation-et-de-filtration-d-air-du-batiment-combustible


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Cruas

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
140