Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Cruas-Meysse : Circuit de refroidissement indisponible pendant quatre heures




11 avril 2012


"Le circuit de refroidissement en eau de la piscine du bâtiment combustible a été rendu indisponible pendant quatre heures, ce qui constitue un écart aux règles générales d’exploitation."


"Il a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui l’a classé au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7."

NOTA : 4 HEURES POUR DETECTER LA DEFAILLANCE ET REMETTRE LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT EN ROUTE !

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/centrale-nucleaire-de-cruas-meysse/evenements-45910.html#

Cruas-Meysse : circuit de refroidissement indisponible pendant quatre heures

Non respect d’une règle d’exploitation 25/04/2012

L’unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse est en arrêt programmé pour maintenance et renouvellement d’une partie de son combustible depuis le 24 mars 2012. Le 11 avril, dans le cadre des opérations de contrôle et de maintenance réalisées pour s’assurer du bon fonctionnement de certains matériels, le circuit de refroidissement en eau de la piscine du bâtiment combustible a été rendu indisponible pendant quatre heures, ce qui constitue un écart aux règles générales d’exploitation. Dès la détection de cet écart, les équipes en charge d’intervenir sur le circuit de refroidissement en eau de la piscine du bâtiment combustible ont immédiatement procédé à sa remise en conformité. La température de l’eau de la piscine est toujours restée inférieure à la limite fixée par les règles d’exploitation.

Cet événement, n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations, l’environnement et la sécurité des personnes. Il a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui l’a classé au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.

Pièces jointes pour une meilleure compréhension :

Arrêt du refroidissement de la piscine d’entreposage du combustible, le 07 Mai 2012

Source : ASN


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Cruas

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
92