Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Civaux : Secousse sismique dans la Vienne




9 septembre 2013


Dans la soirée du 9 septembre 2013, une secousse sismique est survenue dans le département de la Vienne. Cette secousse a été ressentie par les équipes de conduite de la centrale nucléaire de Civaux.


Ce que dit l’ASN :

Secousse sismique de faible intensité dans la Vienne sans incidence sur la centrale nucléaire de Civaux
Paris, le 10 Septembre 2013

L’ASN a été informée le 10 septembre 2013 à 00h20 de la survenue, lundi 9 septembre dans la soirée, d’une secousse sismique de faible intensité dans le département de la Vienne.

Cette secousse a été ressentie par les équipes de conduite de la centrale nucléaire de Civaux qui ont, en application de leurs procédures de sécurité, procédé à une vérification des deux réacteurs.

Etant donné la faible magnitude du séisme, aucune alarme ne s’est déclenchée dans la centrale.

EDF a indiqué à l’ASN n’avoir identifié aucune incidence sur les installations.

L’ASN a demandé à EDF une présentation détaillée de l’ensemble des contrôles réalisés. Les inspecteurs de l’ASN vérifieront dans les prochains jours leur pertinence et leurs résultats.

https://www.asn.fr/L-ASN/ASN-en-region/Division-de-Bordeaux/Actualites-de-votre-region/Secousse-sismique-de-faible-intensite-dans-la-Vienne-86

Ce que dit la presse :

Léger tremblement de terre proche d’une centrale nucléaire dans la Vienne
Publié le 10.09.2013, 16h17

Un tremblement de terre de magnitude 3,1, dont l’épicentre se situe à proximité de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne), a été ressenti lundi soir sans faire de dégâts, ont annoncé mardi le Bureau sismologique français et la direction du site.

Les pompiers ont indiqué mardi n’avoir reçu "que deux appels" après la secousse survenue à 22H50, et selon le protocole, s’être rapprochés des services de la centrale nucléaire.

Le tremblement de terre "n’a eu aucun impact, aucune incidence", a-t-on indiqué à la direction de la centrale, "les deux réacteurs ont continué à fonctionner normalement".

Aucune alarme ne s’est déclenchée après la secousse, mais les personnels dans le centre de commandement ayant ressenti la secousse ont, par sécurité, envoyé des techniciens effectuer des rondes de contrôle, a-t-on précisé de même source.

Selon les données du Bureau central sismologique français de Strasbourg, il s’agit du quatrième et plus faible tremblement de terre ressenti dans la Vienne. La plus forte secousse, de 4,1 sur l’échelle de Richter, avait été enregistrée en juillet 2010 au sud de Poitiers.

En comptabilisant les six départements limitrophes de la Vienne, seules 15 secousses ont été enregistrées depuis 1996, début du recensement de l’ensemble des séismes de faible magnitude sur le territoire français.

https://www.leparisien.fr/bordeaux-33000/leger-tremblement-de-terre-proche-d-une-centrale-nucleaire-dans-la-vienne-10-09-2013-3124301.php


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Civaux

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
70