Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Chooz : Mauvais paramétrage des quatre chaînes sources de mesure de la puissance nucléaire




14 avril 2015


Le 14 avril 2015, dans le cadre des opérations de redémarrage de l’unité n° 2, des réglages de seuils sont réalisés sur des capteurs situés dans la partie nucléaire de l’installation, permettant de mesurer le flux neutronique. A l’issue de l’essai, les équipes de la centrale détectent un défaut de paramétrage.


Ce que dit EDF :

Ecart lors de la réalisation d’un essai périodique sur l’unité de production n° 2
22/04/2015

Afin de garantir la sûreté des installations, des essais périodiques sont réalisés sur différents matériels de commande ou de mesures pour s’assurer de leur disponibilité et de leur bon fonctionnement.

Le 14 avril 2015, dans le cadre des opérations de redémarrage de l’unité de production n° 2 à la suite d’une Visite Partielle, des réglages de seuils sont réalisés sur des capteurs situés dans la partie nucléaire de l’installation permettant de mesurer le flux neutronique¹. Pour s’assurer de leur bon fonctionnement, ces capteurs sont testés lors du redémarrage de l’installation. A l’issue de cet essai, les équipes de la centrale détectent un défaut de paramétrage.

Les techniciens de la centrale interrompent alors l’essai et reparamètrent les capteurs. Les opérations de redémarrage sont poursuivies. D’autres protections redondantes sont néanmoins restées disponibles et ont assuré la surveillance de la réaction en chaîne. Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.

La Direction de la centrale a déclaré cet événement à l’Autorité de Sûreté Nucléaire le 17 avril 2015 au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.

¹ Ces capteurs assurent la surveillance de la réaction nucléaire et contribuent à protéger le réacteur.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45926.html

Ce que dit l’ASN :

Mauvais paramétrage des quatre chaînes sources de mesure de la puissance nucléaire lors de la phase de redémarrage du réacteur 2
22/04/2015

Centrale nucléaire de Chooz B - Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Le 17 avril 2015, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz B a déclaré à l’ASN un évènement significatif pour la sûreté relatif au mauvais paramétrage des quatre chaînes sources de mesure de la puissance nucléaire du réacteur 2. Ce mauvais paramétrage a eu pour conséquence le réglage d’un seuil d’arrêt automatique du réacteur à une valeur supérieure à l’attendu, ce qui aurait, en cas de besoin, retardé son déclenchement.

Les chaînes sources de mesure nucléaires (CNS), qui appartiennent au système de mesure de la puissance nucléaire du réacteur, sont utilisées pour les niveaux de puissance très faibles rencontrés notamment lors des phases de redémarrage. Les chaînes intermédiaires (CNI) et les chaînes de puissance (CNP) sont quant à elles utilisées pour mesurer la puissance du réacteur à des niveaux plus élevés.

L’erreur a eu lieu dans le cadre des essais qui ont précédé le redémarrage du réacteur à la suite de son arrêt pour rechargement du combustible et maintenance. Elle résulte de l’utilisation d’une disquette contenant des valeurs erronées pour paramétrer les quatre chaînes de mesure.

Cet événement constaté par l’exploitant le 15 avril 2015 n’a pas eu de conséquence sur les installations, ni sur l’environnement. En raison du mode commun lié à l’utilisation d’une même disquette pour le paramétrage des quatre chaînes de mesure, l’évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires/Mauvais-parametrage-des-quatre-chaines-sources-Chooz-2


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Chooz B

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
70