Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Chooz : Indisponibilité de l’un des diesels de secours de l’unité de production n° 1




2 avril 2014


Le 2 avril, dans le cadre des opérations de contrôles réalisées pour s’assurer du bon fonctionnement des matériels, les équipes de la centrale identifient la rupture de l’une des 32 tuyauteries servant à la lubrification du moteur de l’un des deux diesels de secours de l’unité de production n° 1.


Ce que dit EDF :

Indisponibilité de l’un des diesels de secours de l’unité de production n° 1
11/07/2014

Depuis le 22 mars 2014, l’unité de production n° 1 de la centrale nucléaire de Chooz est en arrêt programmé pour réaliser des opérations de maintenance et recharger une partie de son combustible.

Le 2 avril, dans le cadre des opérations de contrôles réalisées pour s’assurer du bon fonctionnement des matériels, les équipes de la centrale identifient la rupture de l’une des 32 tuyauteries servant à la lubrification du moteur de l’un des deux diesels* de secours de l’unité de production n° 1.

Les équipes de la centrale constatent que le diesel n’aurait pas été en capacité d’assurer sa fonction de secours s’il avait été utilisé de manière prolongée, ce qui est contraire aux règles générales d’exploitation. Dans ce cas, le deuxième diesel de secours aurait assuré l’alimentation électrique des matériels.

Le 9 avril 2014, la tuyauterie de lubrification concernée est remplacée par une tuyauterie neuve.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement. Cependant, il a été déclaré par la direction de la centrale à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.

*Deux alimentations de secours, deux puissants groupes électrogènes à moteur diesel sont prêts à fournir, en cas de défaillance des autres alimentations, une tension de 6600 V pour alimenter notamment tous les systèmes de sûreté.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45926.html


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Chooz B

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
35