Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Chooz : Un moteur diesel prend feu lors d’un essai de fonctionnement




23 janvier 2019


Mercredi 23 janvier 2019, un essai de fonctionnement est réalisé sur un des diesel de secours du réacteur 1 de Chooz (Ardennes). Le moteur a alors pris feu. Les pompiers ont été appelés.


Chaque réacteur à eau sous pression est équipé de deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel. Ils sont utilisés en cas de perte des alimentations électriques normales du réacteur, comme par exemple lors d’un tremblement de terre ou d’une inondation. Il doivent donc être en permanence prêts à fonctionner et avoir plusieurs dizaines de litres de carburant en réserve.

Déjà, en 2016, EDF faisait un diagnostic alarmant sur l’état de ses diesels et jugeait leur fiabilité dégradée (voir l’enquête du Journal de l’énergie faite par Martin Leers et Edmond Soularac). Récemment, EDF a dû mettre à l’arrêt le réacteur 1 de la centrale nucléaire du Tricastin à cause du dysfonctionnement d’un de ses diesels, le temps de procéder à un échange standard de cet équipement de plusieurs tonnes.

L’exploitant ne livre que très peu de détail sur l’incident à Chooz. On sait que l’incendie a "rapidement été maitrisé par les équipes de la centrale". Mais on ne sait pas comment ni pourquoi un tel équipement a pu prendre feu.

Ce que dit EDF :

Départ de feu maîtrisé dans la partie non-nucléaire de l’unité de production n°1 de la centrale EDF de Chooz

Publié le 23/01/2019

Mercredi 23 janvier 2019 à 11h14, lors d’un essai périodique, un départ de feu s’est déclenché au niveau d’un diesel de secours de l’unité de production numéro 1 de la centrale de Chooz, dans la partie non-nucléaire de l’installation. Le feu a été rapidement maîtrisé par les équipes de la centrale et confirmé éteint par les sapeurs-pompiers.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sécurité des intervenants, sur la sûreté des installations ni sur l’environnement. Les Unités de Production numéro n°1 et n°2 sont en fonctionnement.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-chooz/actualites/depart-de-feu-maitrise-dans-la-partie-non-nucleaire-de-l-unite-de-production-ndeg1-de-la-centrale-edf-de-chooz