Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Chinon : Légères traces de contamination pour cinq intervenants




5 mai 2012


Pendant les opérations de fermeture de la cuve du réacteur, les balises de surveillance se sont déclenchées. Sur 12 intervenants qui se trouvaient dans le bâtiment réacteur au moment de l’alarme, 5 présentaient une contamination inférieure à 0,5 mSv.


Depuis le 5 mai 2012, l’unité de production n°4 est en arrêt programmé pour le rechargement du combustible et la réalisation d’opérations de maintenance. Dans ce cadre, de nombreux chantiers se déroulent à l’intérieur du bâtiment réacteur. Pour contrôler en permanence que le niveau de radioactivité ambiant reste en dessous des limites requises, des balises de mesures sont installées dans l’ensemble du bâtiment.

Vendredi 22 juin 2012, vers 5 heures, pendant les opérations de fermeture de la cuve du réacteur, les balises de surveillance se sont déclenchées. Conformément aux procédures, les 12 intervenants présents dans le bâtiment réacteur ont quitté les lieux et ont été pris en charge par le service médical pour contrôler la présence d’éventuelles traces de contamination.

Ces contrôles ont permis de mettre en évidence que cinq intervenants présentaient de légères traces de contamination inférieures à 0,5 millisievert, seuil représentant le quarantième de la limite réglementaire fixée à 20 mSv par an pour les travailleurs du nucléaire. Un suivi médical a été programmé sur trois jours pour s’assurer de l’élimination naturelle de ces traces.

Cet événement est lié à la mise en suspension de poussières radioactives qui se trouvaient sur le couvercle de la cuve du réacteur.

L’Autorité de sûreté nucléaire et les pouvoirs publics ont été informés.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/centrale-nucleaire-de-chinon/evenements-45925.html


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Chinon

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
58