31 juillet 2014
Dans le cadre d’un essai sur un circuit d’eau de traitement de l’aéroréfrigérant de l’unité de production n° 1, les équipes de la centrale ont mesuré le jeudi 31 juillet 2014 la présence de monochloramine dans une fosse située dans la partie non nucléaire des installations.
Détection de monochloramine dans une fosse d’écoulement de l’unité de production n° 1
01/08/2014
La centrale de Cattenom a déclaré un évènement significatif environnement à l’Autorité de Sûreté Nucléaire le vendredi 1er août 2014. Dans le cadre d’un essai sur un circuit d’eau de traitement de l’aéroréfrigérant de l’unité de production n°1, les équipes de la centrale ont mesuré le jeudi 31 juillet 2014 la présence de monochloramine* dans une fosse située dans la partie non nucléaire des installations. Les 10m3 de monochloramine collectés dans la fosse d’écoulement ont été réinjectés dans l’aéroréfrigérant. Toutes les mesures effectuées dans les circuits de collecte des eaux d’écoulement dans le sol ainsi que dans les rejets montrent l’absence d’impact dans l’environnement.
*La monochloramine, utilisée pour le traitement de l’eau, est composée à 95% d’eau déminéralisée, 4% d’eau de javel et 1% d’ammoniaque.
https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45876.html
▸ Le modeste "traitement de l’eau" à la monochloramine consiste à limiter la prolifération d’une amibe tueuse d’homme par méningite foudroyante. Cette amibe a eu l’idée de se développer sur les condenseurs en acier inoxydables des centrales atomiques de génération "nouvelle".
▸ "4% de javel et 1 % d’ammoniaque" : ces petits pourcentages ont représenté, pour deux fois moins de réacteurs à Golfech (82), un rejet dans le fleuve des résidus de 54,6 tonnes d’ammoniaque et de 474,5 tonnes d’eau de javel pour 116 jours de traitement en 2012 (*).
(*) https://saint.aroman.marc.free.fr/Nucleaire/Bilans%20annuels%20Golfech/Bilan%20Golfech%202012.pdf