Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : Départ d’incendie




26 avril 2014


La centrale de Cattenom a fait appel aux sapeurs pompiers le samedi 26 avril, vers 13h30. Des intervenants réalisaient la découpe d’une tuyauterie, dans le dans le local diesel de l’unité de production n° 2 et des résidus de fuel dans la tuyauterie se sont enflammés.


Ce que dit la presse :

Un local à diesel prend feu à la centrale nucléaire de Cattenom

L’incendie s’est déclaré lors des travaux de maintenance ce samedi en début d’après-midi a-t-on appris de l’exploitant de la centrale de Cattenom (Moselle), EDF.

La centrale de Cattenom a fait appel aux sapeurs pompiers le samedi 26 avril vers 13h30 selon la centrale nucléaire installée en Moselle. Des intervenants réalisaient la découpe d’une tuyauterie, dans le dans le local diesel de l’unité de production n° 2.

Cette opération de maintenance était prévue dans le cadre de l’arrêt programmé pour visite partielle débuté le 12 avril dernier. Des résidus de fuel dans la tuyauterie se sont enflammés, un des intervenants s’est servi d’un extincteur présent pour ce chantier, permettant d’éteindre les flammes dans la tuyauterie. En parallèle et comme le veut la procédure, les sapeurs pompiers ont été appelés et dès leur arrivée, ils ont confirmé l’absence de feu. « Cet évènement n’a pas eu d’impact sur la sûreté des installations, ni la sécurité du personnel » assure la direction de la centrale dans un communiqué.

Les unités de production n° 2 et n° 4 sont à l’arrêt programmé pour maintenance, les unités de production n° 1 et n° 3 sont en fonctionnement et alimentent le réseau électrique. Ce lundi, l’unité de production numéro 4 était de nouveau à disposition du réseau électrique a précisé EDF dans un nouveau communiqué.

https://www.loractu.fr/thionville/6834-un-local-a-diesel-prend-feu-a-la-centrale-nucleaire-de-cattenom.html

Ce que dit EDF :

Venue des pompiers
26/04/2014

La centrale de Cattenom a fait appel aux sapeurs pompiers le samedi 26 avril vers 13h30. Des intervenants réalisaient la découpe d’une tuyauterie, dans le dans le local diesel* de l’unité de production n° 2. Cette opération de maintenance était prévue dans le cadre de l’arrêt programmé pour visite partielle débuté le 12 avril dernier. Des résidus de fuel dans la tuyauterie se sont enflammés, un des intervenants s’est servi d’un extincteur présent pour ce chantier, permettant d’éteindre les flammes dans la tuyauterie. En parallèle et comme le veut la procédure, les sapeurs pompiers ont été appelés et dès leur arrivée, ils ont confirmé l’absence de feu. Cet évènement n’a pas eu d’impact sur la sûreté des installations, ni la sécurité du personnel.

Les unités de production n° 2 et n° 4 sont à l’arrêt programmé pour maintenance, les unités de production n° 1 et n° 3 sont en fonctionnement et alimentent le réseau électrique.

*Ce local diesel contient l’un des deux moteurs d’alimentation électrique de secours.

https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45876.html


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Cattenom

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
158