Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : Surchauffe d’un tableau électrique, venue des pompiers




23 janvier 2019


Nouvel appel aux pompiers sur le site nucléaire de Cattenom (Moselle). Mercredi 23 janvier 2019, un tableau électrique situé dans un bâtiment hors zone contrôlée a surchauffé.


Alerte à l’ammoniaque, odeur de chaud, incendie en zone nucléaire... En 2018, entre d’autres problèmes techniques, les pompiers ont été appelés très souvent sur le site nucléaire proche de la frontière luxembourgeoise. Pas moins de 8 fois en un mois et demi entre février et mars, puis 6 fois entre avril et juillet (voir nos articles en ligne sur les incidents à Cattenom). On en sait très peu sur ce nouvel incident, si ce n’est qu’un tableau électrique dans un "bâtiment industriel hors zone contrôlée" s’est mis à surchauffer, dégageant alors une odeur de chaud. Il a été mis hors tension avant de prendre feu.

Ce que dit EDF :

Venue des secours externes

Publié le 23/01/2019

Mercredi 23 janvier 2019 vers 22 heures, les équipes d’intervention de la centrale sont intervenues suite à une odeur de chaud détectée dans un tableau électrique d’un bâtiment industriel situé hors zone contrôlée. Le tableau électrique a été immédiatement mis hors tension.

Conformément aux procédures, les secours externes sont intervenus sur place et ont constaté l’absence de feu, ils ont quitté le site après les vérifications d’usage. Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, sur l’environnement et sur la sécurité du personnel.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/centrale-de-cattenom-venue-des-secours-externes