Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : Rejets polluants et communication minimale




30 juin 2017


La centrale enchaine les incidents depuis 2 mois mais communique peu. On apprend dans sa lettre externe hebdomadaire publiée le 30 juin 2017 qu’elle a déclaré un évènement significatif pour l’environnement le 27 juin suite à la perte de fluide frigorigène sur le réacteur 1. Cependant, aucun détail sur les circonstances, les causes ou les conséquences de cet accident n’est donné. On sait cependant, par d’autres accidents similaires, que la perte de fluide frigorigène se traduit par des rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.


La centrale nucléaire de Cattenom connait depuis le 3 mai 2017 une série d’incidents divers et variés. En effet, pas moins de 11 évènements ont eu lieu depuis ces 2 derniers mois. Et l’information transmise au public est pour le moins laconique. Ne publiant plus ses déclarations dans son fil d’actualité en ligne comme il est de coutume, c’est maintenant dans la lettre externe de la centrale, "Éclairage hebdo", qu’il faut aller chercher ces informations, pourtant cruciales en matière de "transparence" et d’accès du public aux informations environnementales, ces 2 notions étant inscrites dans le Droit. On découvre ainsi que le dernier accident est un évènement significatif pour l’environnement déclaré le 27 juin 2017. Il y a eu une perte de fluide frigorigène. Mais ni quantifiée, ni expliquée. On sait cependant que ce type d’accident se traduit par un rejet dans l’atmosphère de gaz à effet de serre. Loin d’être minime comme évènement donc, à l’inverse de la communication de l’exploitant nucléaire.

Ce que dit EDF :

Le 30/06/17

L’actu de la semaine à Cattenom - Découvrez le dernier numéro d’Eclairage hebdo, la lettre externe de la centrale de Cattenom.

Le mardi 27 juin 2017, la centrale de Cattenom a déclaré un évènement significatif environnement suite à une perte de fluide frigorigène sur l’unité de production n°1.

https://www.edf.fr/sites/default/files/contrib/groupe-edf/producteur-industriel/carte-des-implantations/centrale-cattenom/actualites/Eclairage%20Hebdo/2017/eclairage_hebdo_2017_semaine26.pdf


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Cattenom

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
105