Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Cattenom : Rechargement du combustible du réacteur 3 dans une enceinte pas tout à fait fermée




1er octobre 2019


Le 26 septembre 2019, alors que le réacteur 3 était à l’arrêt pour maintenance et que les opérations de rechargement du combustible étaient en cours, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom (Grand Est) a découvert l’absence d’un dispositif d’obturation sur une ouverture de l’enceinte. Aucune information n’est donnée quant à l’origine de cette situation ni depuis combien de temps elle perdurait. Perte d’étanchéité de l’enceinte de confinement passée inaperçue et violation des règles d’exploitation, l’évènement significatif pour la sûreté a été classé au niveau 1 de l’échelle INES*.


Ce que dit EDF :

Détection tardive de l’absence de mise en place d’obturateurs sur l’unité de production n°3

Publié le 01/10/2019

Le jeudi 26 septembre 2019, alors que l’unité de production n° 3 est en arrêt pour maintenance et rechargement du combustible, les équipes de la centrale de Cattenom débutent les opérations de rechargement du combustible.

Durant cette phase, un dispositif d’obturation doit être installé sur une traversée de l’enceinte* pour garantir le confinement du bâtiment réacteur. Ce dispositif n’était pas en place au moment du rechargement. Conformément à nos procédures, les équipes de la centrale ont immédiatement arrêté les opérations de rechargement.

Dès détection, les actions ont été engagées pour mettre en place le dispositif et revenir à une situation conforme à nos spécifications techniques d’exploitation. Les opérations de rechargement ont pu reprendre après la remise en conformité.

Le système de mise en dépression de l’enceinte du bâtiment réacteur a été maintenu en permanence. Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ni sur l’environnement. En raison de la détection tardive de ce dysfonctionnement, la direction de la centrale a déclaré l’évènement significatif de sûreté le lundi 30 septembre 2019 au niveau 1 de l’échelle internationale INES (qui compte 7 niveaux) à l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

* une traversée de l’enceinte est un dispositif installé dès la construction du bâtiment réacteur, qui permet, sous certaines conditions et durant les périodes d’arrêt pour maintenance, le passage de câbles ou de tuyauteries souples entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/detection-tardive-de-l-absence-de-mise-en-place-d-obturateurs-sur-l-unite-de-production-ndeg3


Ce que dit l’ASN :

Absence d’un dispositif d’obturation sur l’enceinte de confinement du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cattenom lors des opérations de rechargement du combustible

Publié le 02/10/2019

Centrale nucléaire de Cattenom - Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 30 septembre 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’absence d’un dispositif d’obturation d’une traversé de l’enceinte sur le réacteur 3 alors que les opérations de rechargement avaient débuté.

L’enceinte de confinement est un bâtiment en béton à l’intérieur duquel se trouvent la cuve, le cœur du réacteur, les générateurs de vapeur et le pressuriseur. Elle constitue la troisième des trois barrières entre les produits radioactifs contenus dans le cœur du réacteur et l’environnement (la première barrière étant la gaine du combustible, la deuxième étant le circuit primaire). De ce fait, son étanchéité est particulièrement surveillée. De nombreuses ouvertures, appelées « traversées » permettent le passage de tuyauteries et de câbles nécessaires au fonctionnement du réacteur. Certaines de ces traversées sont ouvertes lors des arrêts pour maintenance pour permettre le passage de câbles ou de tuyauteries lorsque les règles générales d’exploitation l’autorisent.

Le 26 septembre 2019, alors que le réacteur 3 était à l’arrêt pour maintenance et que les opérations de rechargement du combustible étaient en cours, l’exploitant a découvert l’absence d’un dispositif d’obturation sur une traversée de l’enceinte. Cette situation conduisait à la perte de l’étanchéité de l’enceinte de confinement du réacteur, exigée par les règles d’exploitation lorsque du combustible y est présent.

Dès la détection de l’écart, l’exploitant a arrêté les opérations de rechargement du combustible et a lancé la remise en conformité de la traversée de l’enceinte.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les travailleurs. Cependant, il a conduit à dégrader temporairement l’un des dispositifs permettant de maîtriser une situation accidentelle et en raison du caractère tardif de la détection de l’écart aux règles d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires/Absence-d-un-dispositif-d-obturation-sur-l-enceinte-de-confinement-du-reacteur-3


* INES : International nuclear and radiological event scale (Échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques) - Description et niveaux ici - https://www.asn.fr/Lexique/I/INES


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Cattenom

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
46