8 août 2020
Le 8 août 2020, le réacteur 5 de la centrale nucléaire du Bugey (Rhône-Alpes) s’est arrêté automatiquement. Les systèmes de surveillance ont détecté un problème de fonctionnement et ont déclenché cet arrêt automatiquement. Mais EDF n’a pas encore identifié le problème en question. Le 10 août, le réacteur est toujours à l’arrêt. Selon les informations d’RTE, le redémarrage est prévu en fin de journée. Il sera finalement effectif le 12 août. C’est à l’annonce du redémarrage qu’EDF annoncera la raison de l’arrêt automatique : un problème de niveau d’huile.
L.B.
Arrêt automatique du réacteur de l’unité de production n°5 de la centrale nucléaire de Bugey
Publié le 08/08/2020
Le samedi 8 août, à 9h40, l’unité de production n°5 de la centrale nucléaire de Bugey s’est arrêtée automatiquement conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.
Les équipes d’exploitation de la centrale procèdent aux contrôles qui permettront de déterminer l’origine exacte de l’événement et de redémarrer l’unité en toute sûreté dans les meilleurs délais.
Cet arrêt n’a aucun impact sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement et fait l’objet d’échanges avec l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Les unités de production n°2 et 3 sont actuellement à l’arrêt pour maintenance. L’unité de production n°4 est connectée au réseau national d’électricité.
L’unité de production n°5 à nouveau sur le réseau
Publié le 12/08/2020
L’unité de production n°5 est à nouveau connectée au réseau national d’électricité. Cette unité s’était arrêtée automatiquement le 8 août dernier, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur suite à une pression basse sur un matériel destiné à gérer l’alimentation en huile de la turbine. Après avoir réalisé les contrôles nécessaires, les équipes de la centrale ont redémarré l’unité en toute sûreté le 12 août. Cet arrêt n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.