Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Bugey : Arrêt automatique du réacteur 2, aucune explication donnée par EDF




6 septembre 2019


Dans un communiqué pour le moins laconique et au titre peu évocateur, EDF a annoncé le 6 septembre 2019 que le réacteur 2 de la centrale nucléaire du Bugey (Ain) s’est arrêté automatiquement en fin de journée. Il redémarrera 2 jours plus tard, sans qu’aucune explication ne soit donnée par l’exploitant sur le problème qui a provoqué cet arrêt. Les arrêt automatiques sont des procédures qui se déclenchent lorsqu’une situation anormale est détectée par les dispositifs qui surveillent le fonctionnement du réacteur.


A noter que cet arrêt survient peu de jours après uneinspection réactive de l’Autorité de sûreté nucléaire sur le site nucléaire. L’exploitant du site a en effet redémarré le réacteur 3, arrêté plus de 10 jours pour un "aléas technique" courant août, sans en informer l’ASN. Et sans lui transmettre les documents attestant de l’état des circuits primaires et secondaires au préalable. Plusieurs lignes de défense réglementaires et organisationnelles ont été franchies par EDF lors de l’arrêt et du redémarrage du réacteur 3. Une des raisons du silence totale de l’exploitant sur l’origine et la gestion de l’arrêt automatique du réacteur 2 ?

Ce que dit EDF :

  • Mise à l’arrêt de l’unité de production n°2

Le 06/09/2019

Ce vendredi 6 septembre 2019 en fin d’après-midi, l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Bugey s’est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.

Les équipes de la centrale sont mobilisées et procèdent aux analyses et diagnostics préalables aux opérations de redémarrage.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur la sécurité du personnel, ni sur l’environnement.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-du-bugey/actualites/mise-a-l-arret-de-l-unite-de-production-ndeg2

  • Redémarrage de l’unité de production n°2

Publié le 08/09/2019

L’unité de production n°2 est de nouveau connectée au réseau national d’électricité. Elle avait été mise à l’arrêt automatiquement vendredi 6 septembre en fin d’après-midi.

Les équipes ont procédé aux analyses et à la maintenance permettant de redémarrer l’unité en toute sûreté.

Cet évènement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté, ni sur l’environnement, ni sur la sécurité du personnel.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-du-bugey/actualites/redemarrage-de-l-unite-de-production-ndeg2-0


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener ! Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don