6 septembre 2019
Dans un communiqué pour le moins laconique et au titre peu évocateur, EDF a annoncé le 6 septembre 2019 que le réacteur 2 de la centrale nucléaire du Bugey (Ain) s’est arrêté automatiquement en fin de journée. Il redémarrera 2 jours plus tard, sans qu’aucune explication ne soit donnée par l’exploitant sur le problème qui a provoqué cet arrêt. Les arrêt automatiques sont des procédures qui se déclenchent lorsqu’une situation anormale est détectée par les dispositifs qui surveillent le fonctionnement du réacteur.
A noter que cet arrêt survient peu de jours après uneinspection réactive de l’Autorité de sûreté nucléaire sur le site nucléaire. L’exploitant du site a en effet redémarré le réacteur 3, arrêté plus de 10 jours pour un "aléas technique" courant août, sans en informer l’ASN. Et sans lui transmettre les documents attestant de l’état des circuits primaires et secondaires au préalable. Plusieurs lignes de défense réglementaires et organisationnelles ont été franchies par EDF lors de l’arrêt et du redémarrage du réacteur 3. Une des raisons du silence totale de l’exploitant sur l’origine et la gestion de l’arrêt automatique du réacteur 2 ?
L.B.
Le 06/09/2019
Ce vendredi 6 septembre 2019 en fin d’après-midi, l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Bugey s’est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.
Les équipes de la centrale sont mobilisées et procèdent aux analyses et diagnostics préalables aux opérations de redémarrage.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur la sécurité du personnel, ni sur l’environnement.
Publié le 08/09/2019
L’unité de production n°2 est de nouveau connectée au réseau national d’électricité. Elle avait été mise à l’arrêt automatiquement vendredi 6 septembre en fin d’après-midi.
Les équipes ont procédé aux analyses et à la maintenance permettant de redémarrer l’unité en toute sûreté.
Cet évènement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté, ni sur l’environnement, ni sur la sécurité du personnel.