23 septembre 2019
Coup de chaud à la centrale nucléaire de Brennilis (Finistère). Le 23 septembre 2019, une odeur de fumée se fait sentir dans le bâtiment réacteur, provenant d’un local de ventilation. Si l’installation est arrêtée depuis 1985, elle contient toujours des substances radioactives. En effet, le démantèlement du site dure depuis 20 ans, mais le bloc réacteur est lui toujours en place. Or la ventilation du bâtiment participe au confinement de la radioactivité à l’intérieur de l’enceinte du réacteur et permet d’y maintenir des conditions ambiantes supportables pour les travailleurs. Il a fallu stopper la ventilation, évacuer tout le personnel et "mettre en sécurité l’ensemble de l’installation". Selon l’exploitant, c’est une courroie du système de ventilation qui a surchauffé, sans toutefois qu’il n’y ait eu un départ d’incendie.
L.B.
Centrale de Brennilis : échauffement d’une courroie du système de ventilation
Publié le 23/09/2019
Ce lundi 23 septembre 2019 à 11h25, un salarié de la centrale nucléaire de Brennilis a signalé une odeur de fumée dans un local de ventilation de l’enceinte réacteur de la centrale nucléaire de Brennilis. Les premiers constats ont confirmé l’absence de départ de feu.
Les secours externes ont été immédiatement appelés. Conformément aux procédures, l’ensemble des salariés a été évacué du bâtiment. L’événement n’a aucune conséquence sur l’environnement et la population.
Les premiers diagnostics attribuent l’origine de l’odeur à un échauffement sur le système de ventilation.
Les équipes d’intervention d’EDF, assistés par les pompiers, sont sur place afin de mettre en sécurité l’ensemble de l’installation et procéder au redémarrage du système de ventilation. Après vérification, le système de ventilation a pu être redémarré dès 13h.