Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Brennilis : Odeur de fumée dans l’enceinte du réacteur, tout le personnel évacué




23 septembre 2019


Coup de chaud à la centrale nucléaire de Brennilis (Finistère). Le 23 septembre 2019, une odeur de fumée se fait sentir dans le bâtiment réacteur, provenant d’un local de ventilation. Si l’installation est arrêtée depuis 1985, elle contient toujours des substances radioactives. En effet, le démantèlement du site dure depuis 20 ans, mais le bloc réacteur est lui toujours en place. Or la ventilation du bâtiment participe au confinement de la radioactivité à l’intérieur de l’enceinte du réacteur et permet d’y maintenir des conditions ambiantes supportables pour les travailleurs. Il a fallu stopper la ventilation, évacuer tout le personnel et "mettre en sécurité l’ensemble de l’installation". Selon l’exploitant, c’est une courroie du système de ventilation qui a surchauffé, sans toutefois qu’il n’y ait eu un départ d’incendie.


Ce que dit EDF :

Centrale de Brennilis : échauffement d’une courroie du système de ventilation

Publié le 23/09/2019

Ce lundi 23 septembre 2019 à 11h25, un salarié de la centrale nucléaire de Brennilis a signalé une odeur de fumée dans un local de ventilation de l’enceinte réacteur de la centrale nucléaire de Brennilis. Les premiers constats ont confirmé l’absence de départ de feu.

Les secours externes ont été immédiatement appelés. Conformément aux procédures, l’ensemble des salariés a été évacué du bâtiment. L’événement n’a aucune conséquence sur l’environnement et la population.

Les premiers diagnostics attribuent l’origine de l’odeur à un échauffement sur le système de ventilation.

Les équipes d’intervention d’EDF, assistés par les pompiers, sont sur place afin de mettre en sécurité l’ensemble de l’installation et procéder au redémarrage du système de ventilation. Après vérification, le système de ventilation a pu être redémarré dès 13h.

https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-brennilis/actualites/centrale-de-brennilis-echauffement-d-une-courroie-du-systeme-de-ventilation


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Brennilis

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
2