5 août 2015
Le 5 août 2015, lors d’une opération de maintenance programmée sur l’unité de production n° 1, un court-circuit survenu lors du branchement d’une vanne a entraîné l’arrêt automatique du réacteur.
L’unité de production n° 1 est de nouveau à la disposition du réseau électrique
Publié le 06/08/2015
Depuis jeudi 6 aout à 9h05, l’unité de production n° 1 de la Centrale du Blayais a été reconnectée, en toute sûreté, au réseau électrique national.
Elle s’était arrêtée automatiquement le mercredi 5 aout à 12h30, par l’activation d’une protection, suite à un court circuit intervenu pendant la réalisation d’une opération de maintenance programmée.
L’unité de production n° 2 est elle aussi à disposition du réseau électrique.
Les unités de production 3 et 4 sont en arrêt programmé pour maintenance.
Arrêt automatique de l’unité de production n° 1
Publié le 05/08/2015
Mercredi 5 août à 12h30, l’unité de production n° 1 de la centrale nucléaire du Blayais s’est automatiquement arrêté, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.
Lors d’une opération de maintenance programmée, un court circuit survenu lors du branchement d’une vanne a entraîné l’arrêt automatique.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement.
Les équipes de la centrale sont mobilisées afin de procéder aux opérations de redémarrage de l’unité de production.
Les pouvoirs publics et la CLIN ont été informés de cet événement.
L’unité de production n° 2 est à la disposition du réseau électrique national.
Les unités de production n° 3 et n° 4 sont en arrêts programmés pour la réalisation des visites décennales des installations.