20 mars 2022
Dimanche 20 mars 2022 en fin de journée, un problème est détecté sur le réacteur 4 de la centrale nucléaire du Blayais (Nouvelle-Aquitaine). Le problème est suffisamment sérieux pour qu’EDF soit forcé de déconnecter le réacteur du réseau national d’électricité. Quel est ce problème en question ? EDF ne donne que de très vagues explications.
Indisponibilité d’un système de sauvegarde, c’est la seule justification qu’EDF donne au public sur le problème qui a obligé l’arrêt de production du réacteur 4 de Blayais. Une formulation très générale, qui désigne un problème de fonctionnement (le circuit n’est plus disponible pour remplir ses fonctions) sur un des circuits qui sert en cas d’accident (pour sauvegarder la conduite du réacteur et limiter les conséquences d’un accident nucléaire).
Le circuit RIS, qui sert à maintenir un refroidissement et à arrêter la réaction nucléaire en cas de problème avec le circuit qui refroidit le combustible nucléaire en temps normal est par exemple un circuit de sauvegarde. Le circuit de secours qui permet d’apporter de l’eau froide aux générateurs de vapeur pour évacuer la puissance thermique produite par la réaction nucléaire (circuit ASG) aussi. Ou encore le circuit d’aspersion de secours (EAS) qui permet de diffuser de l’eau et de la soude dans le bâtiment du réacteur pour limiter la pression dans l’enceinte, maintenir une température supportable pour les personnes et les équipements et faire redescendre au sol les radioéléments en cas d’accident Derrière le terme très large de "circuit de sauvegarde", ce sont donc les fonctions essentielles, qui assurent que les principes de base, les conditions fondamentales au fonctionnement d’un réacteur nucléaire qui sont désignées.
Ces circuits de sauvegarde sont si importants que les spécifications techniques d’exploitation, c’est à dire la déclinaison opérationnelle des règles de fonctionnement de l’installation validées par l’Autorité de sûreté nucléaire, imposent le repli (la baisse de puissance) ou la mise à l’arrêt des réacteurs lorsqu’ils ont un problème et ne sont pas totalement aptes à remplir leurs fonctions. Même si EDF en dit peu, le problème survenu sur le réacteur 4 de la centrale nucléaire du Blayais est donc sérieux.
L.B.
Publié le 20/03/2022
Ce dimanche 20 mars vers 18h, l’unité de production n°4 a été déconnectée du réseau en application des Spécifications Techniques d’Exploitation.
Cette déconnexion est consécutive à l’indisponibilité d’un système de sauvegarde et n’a pas eu de conséquences sur la sûreté des installations ni sur la sécurité des personnes. Des investigations sont en cours par nos équipes d’intervention.
L’unité de production n°2 est en maintenance programmée pour remplacement d’une partie de son combustible.
Les unités de productions 1 et 3 sont connectées au réseau.
Publié le 26/03/2022
Ce samedi 23 mars à 18h05 l’unité de production n°4 a été reconnectée au réseau. Elle avait été mise à l’arrêt dimanche 20 mars afin de procéder à une opération de maintenance sur un système de sauvegarde.
L’unité de production n°2 est en maintenance programmée pour remplacement d’une partie de son combustible. Les unités de productions 1, 3 et 4 sont connectées au réseau.