14 janvier 2019
Après toute une série d’incidents en 2018, les problèmes perdurent début 2019 à la centrale du Blayais. En moins de 24 heures deux de ses réacteurs se sont arrêtés coup sur coup. Le 13 janvier, la turbine du réacteur 2 s’arrête, entrainant de fait l’arrêt du réacteur. EDF ne livrera aucune explication quant au pourquoi de cet arrêt. Le lendemain, c’est le réacteur 3 qui s’arrête automatiquement. Un arrêt automatique est un dispositif de protection du réacteur. Il s’est déclenché en raison d’un problème au niveau de la ligne à très haute tension qui permet d’évacuer l’électricité. Mais les équipes EDF n’ont pas "déterminé l’origine exacte de l’évènement".
Manipulation de combustible alors que le système de filtration d’iode ne fonctionnait pas totalement, erreur de maintenance sur un diesel datant de plus d’un an et demi, erreur de maintenance mettant hors-service une des voie du circuit d’injection de sécurité détectée des semaines plus tard... Les incidents n’ont pas manqué en 2018 sur le site nucléaire du Blayais. Mais il semblerait que les problèmes continuent. Deux réacteurs se sont arrêtés en moins de 24 heures, entre le 13 et le 14 janvier 2019.
L.B.
Publié le 13/01/2019
Le 13 janvier 2019 à 17h40, l’unité de production numéro 2 de la centrale nucléaire du Blayais a été déconnectée du réseau électrique national, suite à l’arrêt de sa turbine, située dans la partie non-nucléaire de l’installation.
Les techniciens de la centrale mènent actuellement les opérations de maintenance nécessaires au redémarrage de cette unité de production. Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel et l’environnement.
Les unités de production n°1, 3 et 4 sont connectées au réseau électrique.
Publié le 14/01/2019
Le 14 janvier 2019 à 15h15, l’unité de production n°3 de la centrale nucléaire du Blayais s’est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.
Cet évènement fait suite à un aléa technique survenu sur la ligne d’évacuation d’énergie (400 kV). Les équipes d’exploitation de la centrale nucléaire de Blayais procèdent aux contrôles et interventions qui permettront de déterminer l’origine exacte de l’événement et de redémarrer l’unité de production n°3 dans les meilleurs délais. Cet arrêt n’a aucun impact sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement et fait l’objet d’échanges réguliers avec l’Autorité de sûreté nucléaire. Les unités de production n°1 et 4 sont connectées au réseau électrique. L’unité de production n°2 est à l’arrêt depuis le 13 janvier 2019.
Publié le 15/01/2019
Le mardi 15 janvier 2019 à 10h55, l’unité de production numéro 2 de la centrale nucléaire du Blayais a été reconnectée au réseau électrique national. Pour rappel, elle avait été déconnectée du réseau électrique dimanche 13 janvier à 17h40 suite à l’arrêt de sa turbine située dans la partie non nucléaire de l’installation. Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel et l’environnement.
Les unités de production n°1 et 4 sont connectées au réseau électrique. L’unité de production n°3 est en arrêt suite à un aléa technique survenu sur la ligne d’évacuation d’énergie (400 kV).