Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Belleville sur Loire : Défaillance de l’organisation pour le suivi des Essais Périodiques




8 octobre 2012


Le 8 octobre 2012, lors d’une vérification des essais périodiques jugés « non satisfaisant », au sens des règles générales d’exploitation, l’exploitant a détecté qu’un essai n’avait pas été repris avant sa date butée de réalisation fixée au 8 juillet 2012. Cet essai n’avait pas été réalisé totalement lors de sa programmation initiale le 15 avril 2012. Il avait été déclaré non satisfaisant pour ce motif.


Les essais périodiques, approuvés par l’ASN, permettent de vérifier périodiquement l’aptitude des matériels importants pour la sûreté à assurer leur fonction, notamment en cas d’incident. L’essai périodique concerné est réalisé afin de contrôler la disponibilité du circuit de ventilation de secours (DVH) de certains locaux du bâtiment des auxiliaires nucléaires.

L’essai périodique a été réalisé le lendemain de la découverte de l’écart, soit le 9 octobre 2012. De nouveau, il a été déclaré non satisfaisant suite au mauvais fonctionnement d’un clapet de ventilation. Le 17 octobre 2012, après intervention sur le clapet, l’essai a été déclaré satisfaisant. Ainsi, la disponibilité du système de ventilation n’a pas pu être démontré du 15 avril 2012 au 17 octobre 2012. Dès lors, en cas de situation incidentelle durant cet intervalle, l’extraction des fumées aurait pu être remise en cause par l’indisponibilité du circuit de ventilation de secours.

Cet incident, qui n’a pas eu de conséquence sur le personnel et l’environnement, a été classé par l’exploitant au niveau 1 de l’échelle INES en raison de l’inadéquation de son organisation concernant le suivi des essais périodiques ainsi que des potentielles indisponibilités méconnues de matériels importants pour la sûreté que cette situation pouvait provoquer.

https://www.asn.fr/layout/set/print/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Defaillance-de-l-organisation-pour-le-suivi-des-Essais-Periodiques


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Belleville

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
97