Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

Egypte : Anshas : Accident nucléaire sur un réacteur expérimental




25 mai 2011


Le réacteur nucléaire d’Anshas, situé à la périphérie du Caire, a fui une dizaine
de mètres cubes d’eau radioactive le 25 mai 2011. C’est la deuxième fois en un an que ce réacteur fuit.


Le 25 mai a eu lieu un accident nucléaire classé niveau 3 par l’AIEA (niveau qui fut celui originellement celui de la centrale de Fukushima-Daiichi), dans la centrale nucléaire expérimentale de Anshas, dans la banlieue du Caire, en Egypte. L’explosion de l’une des pompes du réacteur a provoqué une fuite d’eau radioactive d’une dizaine de mètres cubes. C’est le 2e accident de ce type en 1 an.

Le directeur du département de recherche nucléaire égyptien, Samer Meikheimar, a précisé que “Le fait que le réacteur était par chance non activé le lendemain de l’incident a sauvé le territoire d’un désastre environnemental“.

C’est dans ce contexte que l’Égypte s’apprête à construire une première centrale nucléaire à Al-Dabaa, sur la côte méditerranéenne, au nord du pays. Il s’agirait d’une centrale de 1000 mégawatts, destinée à entrer en production en 2019 .

Par Voie Militante • 12 juin, 2011 •

https://www.voie-militante.com/international/monde/egypte-accident-nucleaire-sur-un-reacteur-experimental-anshas/


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener ! Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don