Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Brochures en ligne

Des convois radioactifs à nos portes ?

Petit guide d’information sur l’impact de l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure/Saudron




Avec le projet de mégapoubelle nucléaire Cigéo à Bure dans la Meuse, l’Andra et SNCF Réseau prévoient de remettre en service et de créer des nouvelles voies de chemin de fer, afin d’y transporter par train les milliers de tonnes de déchets radioactifs que le sous-sol local est sensé contenir si nous ne parvenons pas à stopper ce projet fou.

Exposition des populations à la radioactivité, risques d’accidents graves, absence d’information de la part des autorités et instauration d’une surveillance accrue : voilà la réalité du trafic des déchets radioactifs.

Quelles sont les prochaines étapes de ces travaux ? De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont mes droits face à l’Andra ? Quels sont les risques des transports de déchets radioactifs ? Comment m’opposer à cette étape des travaux ? Ce petit guide pratique - d’abord destiné aux riverain.es - te permettra d’y voir plus clair sur un projet démentiel et les façons de s’y opposer, localement et nationalement.

Télécharger le guide


Affiches produites dans le cadre de la diffusion de cette brochure :

Affiches produites dans le cadre de la diffusion de cette brochure :

Documents à télécharger

  Télécharger le guide


Le saviez-vous ?
Le Réseau "Sortir du nucléaire" est un véritable contre-pouvoir citoyen. Totalement indépendants de l’État, nous dépendons exclusivement du soutien de nos donateurs. C’est grâce à votre soutien financier que nous pouvons nous permettre de tout mettre en œuvre pour offrir aux générations futures l’espoir d’un avenir sans risques nucléaires. Aidez-nous à obtenir cet objectif et à nous permettre de continuer la lutte au quotidien contre cette énergie mortifère et pour promouvoir la sobriété énergétique et les alternatives renouvelables.

Faire un don

Thèmes
Bure - CIGEO Bure