Depuis 1998, le Réseau "Sortir du nucléaire" a été à l’initiative des nombreuses campagnes.
26 avril 2014 |
Par un samedi matin ensoleillé (alors qu’il a plu abondamment l’après-midi), nous nous sommes retrouvés à une dizaine (+ le nouveau RG du Puy en Velay qui se tenait dans un coin tout le temps de l’action + les gendarmes qui en profitaient pour faire un contrôle radar à proximité) sur le rond-point à l’est de Brioude pour rappeler à tous l’existence de catastrophes durables à Tchernobyl et Fukushima.
▸ Nos efficaces distributeurs de tracts (Gérard, Thierry et Jean-Stéphane) ont épuisé tout le stock apporté ; créant de patients petits bouchons aux cédez le passage.
▸ Cécile nous a fait en permanence une sorte de théâtre de rue avec les mains jaunes "Nucléaire stop !"
▸ Gérard a tenté de faire du stop avec l’affichette "Tcherno-ville" (une idée pour les autres groupes ?) ; mais curieusement, personne n’a daigné le prendre…
▸ Les autres se contentant de faire la statue interpellatrice avec affichettes, banderoles et drapeaux.
▸ Merci à tous pour ce bon moment de militance "cool" ensemble.
▸ Pour résumer les réactions des automobilistes de passage, nous dirions sur 5 : 3 signes d’approbation, 1 qui regarde ailleurs pour ne surtout rien voir et 1 qui gueule un commentaire du genre "Et on se chauffera comment ?" pour montrer son positionnement pro-nucléaire.
Puis, l’action fut suivi d’une mini-réunion avec casse-croûte dans le sous-sol de la bio-coop. Les présents ont payé leur adhésion 2014 > vous pouvez envoyer la vôtre (10€) à l’adresse qui figure en fin de message.
Groupe brivadois Sortir du nucléaire La Fagette, 43440 St-Didier sur Doulon 04 63 31 50 12
Ça peut aussi vous intéresser