Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Projet Cigéo à Bure : non à l’enfouissement des déchets radioactifs !

Bure : c’est dans ce petit village de la Meuse que l’industrie nucléaire veut enfouir ses déchets les plus dangereux, qui resteront radioactifs pendant des centaines de milliers d’années.


Une dynamique d’actions a pris pied dans ce territoire niché entre la Meuse et Haute-Marne en résistance contre un projet de méga-poubelle nucléaire promettant d’enfouir 100 000 m3 des pire déchets radioactifs, soit 99,9% de la radioactivité française, dans 300 km de galeries creusées à 500 m sous terres, pendant plus de 100 000 ans, pour 130 ans de mise en œuvre industrielle, un coût estimé entre 25 et 35 milliards voire plus, bref, le plus gros projet industriel d’Europe !


Mobilisons-nous pour dénoncer ce projet absurde !

À la une

CIGEO/Bure - Actualités de campagne
16 juin 2018 : une journée contre la poubelle nucléaire à Bar-Le-Duc
Idées d’action
Action : les Poubelles s’opposent à la Poubelle atomique de Bure
CIGEO/Bure - Actualités de campagne
Nous ne choisirons pas le papier d’emballage de la méga-poubelle atomique Cigéo à Bure !

Actualités de campagne

Action : les Poubelles s’opposent à la Poubelle atomique de Bure
9 avril 2018
Bure : un week end inter-comités sous pression (policière)
5 mars 2018
Le week-end du 3 mars, des rencontres entre comités de soutien aux opposants à Cigéo se tenaient à Bure. En adoptant des arrêtés qui restreignent la circulation et interdisent les manifestations, la Préfet de la Meuse voulait dissuader les militants de se rendre à ce rendez-vous prévu de longue date. (...)
COMMUNIQUE COMMUN du 23 février 2018 Asodedra, Burestop55, Bure Zone Libre, Cedra52, Eodra, Habitants vigilants de Gondrecourt-le-Château, MNE, Mirabel LNE, et des Hiboux de Bure
Le Bois Lejuc a choisi… il préfère les Chouettes Hiboux de Bure aux Rapaces du Gouvernement ! L’occupation au Bois ne cède pas, le soutien non plus
23 février 2018
Ce qui ne pouvait qu’arriver arriva ! Aujourd’hui, des Chouettes Hiboux sont retournés dans le Bois Lejuc, chargés des émotions de la veille. Les images diffusées sur le site des Ziradiés et de Reporterre, que vous pouvez suivre en temps réel, apportent un regard nettement différent de celui d’hier (...)
Revue de presse du 23 février 2018
23 février 2018
Point presse suite à l’opération policière du 22 février 2018 à Bure Nos porte-parole sur BFMTV Le suivi par Reporterre https://reporterre.net/Le-gouvernement-a-evacue-les-antinucleaires-de-Bure-Temoignages-et-reactions https://reporterre.net/L-action-du-gouvernement-a-Bure-est-elle-legale-Rien-n-est-
Coucou hiboux - Le bois Lejus réoccupé !
23 février 2018
Si brutale qu’elle ait été, l’opération policière menée hier au bois Lejus et à Bure semble n’avoir été qu’une vaste opération de communication. En dépit des moyens mis en place pour l’expulsion des opposant.e.s, des hiboux ont réussi à y pénétrer, accompagné.e.s de journalistes. Le bois est à nouveau habité, (...)
> Voir toutes les actus


MENU

Signez la pétition en soutien à la lutte contre Cigéo !



Matériel militant


Thèmes
Déchets radioactifs Bure - CIGEO Bure