Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Transportées entre les mines, les usines, les centrales

et les centres de stockage, des matières radioactives

sillonnent en permanence la France entière.

#TITRE
popup-text-4-a
Agissez avec nous !
1. J’apporte mon soutien aux 23 lanceurs d’alerte de Malvési qui ont bloqué un camion d’uranium pour dénoncer le risque des convois radioactifs en participant à la cyberaction Nous sommes tou-te-s des bloqueurs-ses d’uranium ! http://www.sortirdunucleaire.org/Nous-sommes-tou-te-s-des-bloqueurs-ses-d-urani
#TITRE
popup-text-4-3
Des transport radioactifs dans toute la France
Les convois radioactifs empruntent chaque jour les routes et les voies de TER et RER, exposant les usagers au risque d’irradiation... voire à un risque d’accident. Tous les ans, environ 120 chargements d’uranium circulent entre le port du Havre et l’usine Comurhex Malvési (près de Narbonne). De (...)
#TITRE
popup-text-4-2
Danger sur les routes et voies ferrées : accidents et problèmes de sécurité
Les risques liés aux transports de matières radioactives Même transportées dans des conteneurs spéciaux, les matières nucléaires émettent des rayonnement radioactifs. Ces convois exposent les populations à un risque d’irradiation et il est vivement déconseillé de s’en approcher. Les mesures de sécurité (...)
#TITRE
popup-text-4-1
Les cheminots et routiers exposés aux risques de la radioactivité
Menace pour les riverains, les transports de matières radioactives constituent un danger concret pour les cheminots et les routiers. Ceux-ci reçoivent très peu d’informations sur les risques auxquels ils sont exposés en côtoyant ces convois et ne sont pas considérés comme des travailleurs du (...)
#TITRE
popup-text-4-0
Secret et opacité
Officiellement, la politique de gestion des matières et déchets radioactifs s’établit selon un plan de « mesures de transparence et de démocratie »… Pourtant, malgré les risques des convois radioactifs, en France, ni la population ni les élus ne sont informés de leur passage. Ce n’est pas le cas dans (...)