Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Tchernobyl et Fukushima

Fukushima | Tchernobyl

Ukraine, Tchernobyl, samedi 26 avril 1986. Au cours de la vérification d’un système de sécurité du réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, une série d’erreurs sont commises par les techniciens, qui entraînent la fusion du cœur. La pression de la vapeur fait sauter le couvercle du réacteur, laissant échapper un nuage radioactif. Les émissions radioactives du réacteur en feu atteignent 200 fois les radiations produites par les bombes larguées sur Hiroshima ou Nagasaki et des populations continuent à vivre à l’heure actuelle sur des territoires contaminés.

Mars 2011, à la suite d’un tremblement de terre et d’un tsunami au Japon, les cœurs de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi sont entrés en fusion, plusieurs explosions ont endommagé les bâtiments réacteurs et de l’eau contaminée s’est répandue dans l’océan, causant la plus forte pollution radioactive en mer de l’Histoire. Depuis mars 2011, cette catastrophe nucléaire majeure est toujours en cours...


Vidéos
Tokyo : énorme concert anti-nucléaire avec Kraftwerk et Sakamoto
Des milliers de personnes ont répondu présent ce week-end à l’appel du compositeur japonais Ryuichi Sakamoto en faveur de l’abandon de l’énergie atomique au pays du Soleil levant. Militants écologistes et amateurs de musique sont venus soutenir et applaudir le concert de soutien "No Nukes" organisé en (...)
Vidéos
Fukushima, un "désastre créé par l’homme" selon un rapport d’enquête
Mandatée par le Parlement japonais, la commission d’enquête sur le drame de Fukushima désigne, dans son rapport final, les parties responsables de la catastrophe. Les autorités de régulation et la société Tokyo Electric Power sont en première ligne. Par Maylis DÉTROYAT (vidéo) pour France (...)
Vidéos
Alerte des experts contre une nouvelle catastrophe à Fukushima
Interview par Marc Willacy d’ABC Australie sur les dangers de la piscine de combustible n°4 de Fukushima. Les personnes interrogées sont : Pr. Hiroaki Koide, expert en réacteurs nucléaires de l’université de Kyoto. Robert Alvarez, conseiller en politique énergétique aux Etats-Unis Yoshimi (...)
Vidéos
Les réfugiés du nucléaire : les habitants du village d’Iitate, un an après
Producteur/caméra : Koji Fujita Directeur/éditeur : Ian Thomas Ash (www.DocumentingIan.com) Sous-titres : Kna
Vidéos
Japon : colère des Japonais après la reprise du nucléaire
Le Japon a finalement relancé dimanche 1er juillet 2012 un réacteur de la centrale d’Ohi après avoir décidé de cesser son activité nucléaire deux mois auparavant. Cette décision suscite la colère des Japonais encore traumatisés par la catastrophe de Fukushima en mars (...)
Vidéos
TCHERNO
Film militant d’animation sur la catastrophe de Tchernobyl réalisé par Alexei Tcherniavsky
Vidéos
Lessons Learned From Fukushima Dai-ichi
Kenichi Ohmae - ingénieur nucléaire formé au MIT, également célèbre conseiller en gestion - est le doyen de la Business Breakthrough University. Il est l’un des fondateurs de la pratique du conseil stratégique et l’auteur de nombreux ouvrages, dont "The Borderless World" ("Le monde sans frontières"). (...)
Campagnes et mobilisations nationales
26 - 29 avril : Chernobyl Day
Alors que la catastrophe de Tchernobyl entre le 26 avril dans sa 27e année, le Réseau "Sortir du nucléaire" a coordonné quatre journées d’actions partout en France du jeudi 26 au dimanche 29 avril : "Tchernobyl, Fukushima, plus jamais ça !". Ces journées d’actions étant internationales, de nombreuses (...)
Vidéos
Chernobyl Day 2012
Alors que la catastrophe de Tchernobyl entre le 26 avril dans sa 27e année, le Réseau "Sortir du nucléaire" a coordonneé quatre journées d’actions partout en France du jeudi 26 au dimanche 29 avril 2012 : "Tchernobyl, Fukushima, plus jamais ça !". Ces journées d’actions étant internationales, de (...)
Nos dossiers et analyses
26 avril 1986 : Début de la catastrophe
Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine), réputée « si sûre qu’elle aurait pu être construite sur la Place Rouge », explose en projetant dans l’atmosphère des quantités considérables de radioéléments. La première vague d’évacuation ne commencera que le lendemain ; (...)
La catastrophe de Tchernobyl dure depuis 32 ans - En France aussi, un accident est possible ! - 25 avril 2018 Fukushima, 7 ans de catastrophe - N’attendons pas un accident en France, sortons du nucléaire ! - 8 mars 2018 31ème anniversaire de Tchernobyl : en France aussi, un accident nucléaire est possible ! Pour réussir la transition énergétique, arrêtons le nucléaire en urgence ! - 25 avril 2017 6 ans de catastrophe nucléaire à Fukushima - 9 mars 2017 Fukushima : 5 ans de crise, des actions partout en France pour refuser un nouvel accident - 10 mars 2016

Fukushima radioactive particle release was significant says new research - 27 May 2018 Chernobyl Shelter To Begin Full Operation In December, Says Ukraine President - 30 avril 2018 32 ans après Tchernobyl : les malades du nucléaire - 26 avril 2018 Trente-deux ans après Tchernobyl, Natalia retourne enfin chez elle - 26 avril 2018 Un procédé français de dépollution des sols testé à Fukushima - 25 avril 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires