Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Sortie du nucléaire

<< Alternatives et sortie du nucléaire

Revue "Sortir du nucléaire"
La France pourrait abandonner le nucléaire en 30-40 ans
Que se passerait-il si la France abandonnait le nucléaire civil, qui représente aujourd’hui près de 80% de sa production électrique, au profit d’énergies plus propres ? Le cas a été étudié par l’institut de recherche américain, Institute for Energy and Environmental Research (IEER), qui joue un rôle de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Appel aux élèves ingénieurs
Intervention d’un ingénieur des Mines à la réunion du "débat public déchets radioactifs" le 18 novembre 2005 dans les locaux de l’Ecole des Mines à Nancy : “Je suis ingénieur des Mines de Nancy diplômé en 1981. Je m’adresse tout particulièrement à la nouvelle génération d’élèves ingénieurs. Etre ingénieur (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le nouveau scénario NégaWatt, une sortie du nucléaire en 30 ans
Établi pour la première fois en 2003, le scénario imaginé par l’association NégaWatt en faveur d’une politique énergétique sobre, efficace et basée sur les énergies renouvelables a été réactualisé. À l’occasion du lancement au printemps 2003 par le Premier ministre de l’époque de l’objectif d’une division par 4 (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Nucléaire en Allemagne, pas de grand bond en arrière
Avec la défaite de la gauche, on pouvait s’attendre au pire et pourtant l’Allemagne ne renonce ni à sa lente sortie du nucléaire ni à sa politique de promotion des énergies renouvelables. En 2000, le gouvernement allemand, constitué des socio-démocrates et des Verts, avait officiellement annoncé son (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Une décision de grande envergure
Il y a 25 ans, l’Autriche disait NEIN au nucléaire Douze ans auront séparé les deux guerres du Golfe. Douze ans qui ont vu les Etats-Unis augmenter considérablement leur budget militaire et développer de nouveaux types d’armements de plus en plus sophistiqués et de plus en plus meurtriers. Quand les (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le consensus nucléaire allemand : une garantie pour continuer l’exploitation des centrales nucléaires !
Beaucoup de résistants contre le nucléaire pensent que les Allemands devraient être satisfaits qu’une sortie du nucléaire, même lente, ait été décidée par le gouvernement fédéral. Ce consensus nucléaire entre la coalition rouge-verte et le lobby nucléaire allemand est vu comme un succès. Malheureusement, je (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Quel bilan provisoire de la politique énergétique allemande ?
Après avoir craint une catastrophe économique engendrée par la politique novatrice de l’Allemagne avec la sortie du nucléaire, les milieux politiques français semblent aujourd’hui moins catégoriques dans leurs jugements. Des sénateurs français reconnaissent que la politique énergétique allemande (...)
Chaîne humaine : une mobilisation historique pour la sortie du nucléaire ! - 11 mars 2012 A l’issue de son assemblée générale, le Réseau "Sortir du nucléaire" entend plus que jamais s’imposer dans les débats - 2 février 2012 Coûts du nucléaire : la fin des mythes sonne l’heure de la sortie - 1er février 2012 Le Réseau "Sortir du nucléaire" se félicite du message fort envoyé par le peuple italien pour l’annulation des projets nucléaires en Italie. - 13 juin 2011 Le Réseau “Sortir du nucléaire“ salue la décision de l’Allemagne de sortir du nucléaire d’ici 2022 - 30 mai 2011

Nucléaire : des Verts luxembourgeois veulent que Cattenom ferme - 2 mai 2018 Concarneau. Un ancien général contre le nucléaire - 28 avril 2018 Belgium Approves Energy Strategy That Includes Nuclear Phaseout By 2025 - 5 avril 2018 Le pacte énergétique est une coquille vide. Le PTB veut un plan ambitieux pour une révolution sociale de l’énergie - 4 avril 2018 France d¹en haut- Sortie du nucléaire ? Poisson d¹avril !- France d¹en bas - 31 mars 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires