Faire un don

Moyenne




Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : Quand EDF ne surveille pas le niveau d’eau
14 heures pour réaliser qu’un écran en salle de commande est cassé
Alors que EDF était en train d’arrêter le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Dampierre (Centre - Val de Loire) pour en économiser le combustible, le 29 septembre 2023, il a mis plus d’une demie journée à s’apercevoir que le niveau d’eau dans un de ses équipements servant notamment au (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Des capteurs de l’activité nucléaire non-conformes
Quand la surveillance des systèmes de surveillance fait défaut
Il aura fallu pas moins de trois années pour que la centrale nucléaire de Paluel (Normandie) réalise qu’elle n’avait pas mis à jour ses procédures de test. Des capteurs de pression des réacteurs 3 et 4 ont été déclarés fonctionnels alors que selon les critères en vigueur depuis 2020 ils ne (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Coupure d’électricité, arrêt d’urgence et consignes ignorées
Quand un exploitant nucléaire ne sait pas ce qu’il faut faire en cas d’accident
L’affaire date de plusieurs mois, mais ce n’est que début octobre 2023 que EDF en fait part au public. Lors du redémarrage du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Chooz (Grand Est) fin janvier, une coupure d’électricité a provoqué un arrêt d’urgence. Et EDF n’a pas su quoi faire.
Des accidents nucléaires partout
France : Nogent : Dépression et confinement
EDF coupe la ventilation trop tôt et dépressurise l’enceinte du réacteur 1
Alors que EDF mettait à l’arrêt le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube), il a coupé la ventilation un peu trop tôt. C’est grâce à ce système, par une différence de pression, que les radioéléments peuvent rester confiner dans le bâtiment du réacteur.
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Fuites et rejets de gaz à effet de serre
7ème centrale nucléaire à dépasser son quota pour 2023
Le centrale nucléaire de Flamanville (Normandie) a annoncé qu’en raison de plusieurs fuites, survenues sur une douzaine de matériels différents, les "pertes" de liquides de refroidissement ont dépassé en septembre le seuil des 100 kilos pour l’année 2023.
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : Un système de secours qui ne démarre pas
Une erreur de configuration qui reste inaperçue durant 2 mois
Lors d’un essai réalisé sur le réacteur 3 de la centrale nucléaire Dampierre (Centre - Val de Loire) mi septembre 2023, EDF a constaté qu’un des groupes électrogène, censé démarrer automatiquement, ne démarrait pas. En cause, un relai électrique mal connecté, depuis deux mois.
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : Quand EDF gère mal la réaction nucléaire
Problème sur les grappes de commande et mauvais dosage en bore, la maîtrise de la réactivité malmenée
Alors que le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Dampierre (Centre - val de Loire) était en cours de redémarrage, un problème est survenu sur les grappes de commande, le principal outil de maîtrise de la puissance de la réaction nucléaire. EDF a alors diminué la puissance de son réacteur, (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Un réacteur sans confinement plus de 24 heures
Une intervention de maintenance met à mal une des pierres angulaires de l’industrie nucléaire
Mi septembre 2023, alors que le réacteur 3 de la centrale de Cruas (Rhône-Alpes) est arrêté, les sas qui permettent d’accéder aux zones nucléaires sont ouverts. Dans ce cas, la ventilation assure une mise en dépression qui empêche toute sortie d’air - et des radioéléments présents dans le (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Civaux : Salle de commande aveugle - le réacteur 1 arrêté
Perte du contrôle et des commandes du plus moderne des réacteurs d’EDF
Dans la nuit du 30 août 2023, une partie des informations qui servent à piloter le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux (Nouvelle Aquitaine) a disparu de la salle de commande. Aveugle, EDF a dû arrêter très vite son réacteur qui tournait à pleine puissance.
Des accidents nucléaires partout
France : Romans-sur-Isère : Trop d’uranium sur les routes
Quand Framatome dépasse les limites
Depuis 2021, plusieurs transports de déchets nucléaires ont été faits au mépris des règles à Romans-sur-Isère (Drôme). Framatome les a trop chargés en uranium, prenant le risque de déclencher une réaction nucléaire spontanée.




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville