Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Déchets radioactifs

Démantèlement

L’industrie nucléaire génère une multitude de déchets radioactifs, dont certains restent dangereux pendant des milliers, voire des millions d’années. AREVA prétend qu’ils seraient "recyclables", en réalité ils ne le sont quasiment pas et personne ne sait quoi en faire. Il est totalement irresponsable de léguer à nos descendants, pour des centaines de générations, la gestion de ces déchets toxiques. Nous devons sans plus tarder arrêter d’en produire.


Revue "Sortir du nucléaire"
Alerter les générations futures, mission impossible !
Vu la durée de la radioactivité qui va être enfouie - des milliers, voire millions d’années - comment léguer le cadeau aux générations futures ? Comment nourrir la mémoire, prévenir de futures intrusions ? Il apparaît d’ores et déjà IMPOSSIBLE de transmettre un message pérenne et fiable à nos descendants. (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Indispensable acceptabilité sociale
Pas simple de refiler un stockage nucléaire. Pour conseiller les éboueurs de l’atome, le Forum de l’Agence de l’Énergie Nucléaire (AEN) sur la Confiance des Parties Prenantes a produit en 2009 un fascicule réjouissant : "Vers des installations de gestion des déchets radioactifs devenant un élément (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Hydrogène et bitume, un environnement détonant !
Bertrand Thuillier, ingénieur agronome, docteur ès sciences de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, produit en juin 2012 une analyse critique et pragmatique des données publiques de l’Andra. Les déchets MA-VL (Moyenne Activité à Vie Longue) posent en particulier de gros problèmes. Quelques extraits. (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’Andra a-t-elle trompé sur les ressources géothermiques ?
D’un côté l’Andra qui dit, pas d’eau chaude souterraine à Bure ; de l’autre, trois géologues qui montrent que les investigations n’ont pas été honnêtes dès le départ. Les critères que doit respecter la géologie d’un site favorable à l’implantation d’un centre de stockage profond sont fixés par l’Autorité de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Acheter tout un territoire
60 millions d’euros par an pour Meuse et Haute-Marne, ce n’est pas rien, alors qu’aucun déchet n’est arrivé. Depuis 1994, les subventions compensatoires augmentent d’année en année, objet de marchandage de la part des conseils généraux. Cet argent du nucléaire (fonds AREVA, CEA et EDF) est versé via un (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
2013 : année du débat public bidon sur Bure
À ce jour, il n’y a pas de déchets nucléaires à Bure, contrairement à certaines idées reçues ; juste des technocrates, qui tentent de faire croire à l’incroyable. Le "Labo" de recherches géologiques de 1994 est devenu en 2011 "Cigéo", centre industriel de stockage géologique. Joli, non ? Qui peut faire le (...)
Vidéos
Laura Hameaux : "Une sortie en urgence du nucléaire"
Invitée de l’émission de France Info "Si j’étais président" : Laura Hameaux, chargée de campagne au sein du réseau Sortir du Nucléaire. Favorable à la fermeture immédiate de toutes les centrales de plus de 30 ans, elle prône une vaste politique d’économies d’énergie couplée au développement des énergies (...)
Vidéos
Débat public sur Bure
"Cigéo" : derrière ce joli nom se cache le projet d’enfouissement de déchets radioactifs sur le site de Bure. Le débat public s’est ouvert le 15 mai 2013 et se clôturera le 15 octobre. 5 mois de mascarade pseudo-démocratique. La plaisanterie a assez duré. Passons à l’action pour contrer un projet et un (...)
Juriblog
Un potentiel géothermique caché
Par un arrêt du 24 mai 2018, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi des associations.
Vidéos
Potentiel géothermique sur le site de Bure
Analyse critique des rapports de l’Andra concernant le potentiel géothermique dans la région de Bure par Antoine Godinot, docteur en géologie.
Le gouvernement doit réévaluer en urgence le coût de Cigéo ! - 11 avril 2018 Après leur victoire juridique, les associations et habitants déposent un nouveau recours - 4 août 2016 Destruction de la forêt de Mandres-en-Barrois par l’Andra : les associations déposent plainte - 24 juin 2016 200 000 pas à Bure, contre CIGÉO et son monde : pari tenu ! - 6 juin 2016 Soutien aux militants en garde à vue pour avoir manifesté leur opposition au projet CIGÉO - 18 mai 2016

Le lourd héritage des déchets du nucléaire - 7 juillet 2018 Nucléaire : démantèlement, dépollution, déchets... un savoir-faire français - 4 juillet 2018 UK : Assembly to debate ’nuclear mud’ petition as campaigners call for more testing - 24 mai 2018 US : House votes to advance Yucca Mountain nuclear waste project - 11 mai 2018 L’entreposage à sec des combustibles nucléaires irradiés : pas si bête... - 4 mai 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires