Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Déchets radioactifs

Démantèlement | Bure - CIGEO

L’industrie nucléaire génère une multitude de déchets radioactifs, dont certains restent dangereux pendant des milliers, voire des millions d’années. AREVA prétend qu’ils seraient "recyclables", en réalité ils ne le sont quasiment pas et personne ne sait quoi en faire. Il est totalement irresponsable de léguer à nos descendants, pour des centaines de générations, la gestion de ces déchets toxiques. Nous devons sans plus tarder arrêter d’en produire.


Campagnes et mobilisations nationales
33 habitants de Mandres-en-Barrois attaquent la délibération cédant le Bois Lejuc à l’Andra
Lundi 22 mai 2017, suite au vote du Conseil municipal de Mandres-en-Barrois cédant le Bois Lejuc à l’Andra par une courte majorité, 33 habitants de cette petite commune proche de Bure vont déposer aujourd’hui un recours devant le tribunal administratif de Nancy pour faire annuler cette délibération. (...)
Juriblog
Absence d’étude d’impact prescrite par l’Autorité environnementale pour les opérations de caractérisation des sites d’implantation de CIGEO
Suite à la décision de l’Ae du 22 mars 2017 dispensant l’Andra d’étude d’impact pour l’ensemble des opérations de caractérisation des sites d’implantation de CIGEO, 4 associations ont déposé un recours. L’Ae a retiré sa décision...
Campagnes et mobilisations nationales
Quand on donne la parole aux habitants, ils s’expriment contre les projets nucléaires
Samedi 13 mai, l’EODRA (Elus Opposés à l’enfouissement des déchets radioactifs) a organisé une consultation dans le village de Doulaincourt-Saucourt, situé à une vingtaine de kilomètres de Bure. Outre la proximité avec la poubelle nucléaire CIGÉO, Doulaincourt-Saucourt pourrait être concerné par deux (...)
Campagnes et mobilisations nationales
CIGÉO : Magouilles et conflits d’intérêt autour de la cession d’un bois communal à l’Andra
Le 18 mai, le conseil municipal de Mandres-en-Barrois, près de Bure, doit (re)voter sur la cession du Bois Lejuc, la forêt communale, à l’Agence pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Ce bois avait été cédé à l’Andra à l’issue d’une délibération du conseil municipal qui a été annulée par la (...)
Vidéos
RMC : notre porte-parole invitée de Bourdin Direct au sujet de Bure
Votre navigateur ne supporte pas la balise AUDIO. Notre porte-parole Charlotte Mijeon était l’invitée de l’émission Bourdin Direct sur RMC ce 1er mars 2017 pour parler de la situation à Bure suite au rebondissement récent avec la décision du Tribunal administratif de Nancy qui a reconnu (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’ASSE, un désastre
Dans le puits d’Asse II du côté de Bruswick (centre de l’Allemagne) du chlorure de potassium a été extrait de 1909 à 1925 et du sel gemme de 1916 à 1964. L’extraction de sel a cessé en 1964. En 1965 le gouvernement fédéral a acheté la mine abandonnée pour l’utiliser comme centre de stockage de déchets (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’organisation en assemblée de lutte : l’exemple de Bure
Comme vous l’avez lu dans les pages précédentes, la lutte à Bure s’est intensifiée ces derniers mois, avec la multiplication d’actions, juridiques ou de terrain. Ces actions ont notamment été possibles par les discussions et le travail fournis lors des assemblées de lutte (ADL). Une structuration qui (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Audience en appel pour les travaux de défrichement menés dans le Bois Lejuc : l’Andra en mauvaise posture
L’Andra a fait appel du jugement du 1er août 2016 du Tribunal de grande instance de Bar-le-Duc, qui déclarait illégaux les travaux qu’elle avait entrepris dans le Bois Lejuc au début de l’été 2016. Alors que l’audience en appel doit se tenir le 27 février 2017, ses chances d’obtenir gain de cause (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Il n’y aura pas de Ministre de l’Intérieur va-t-en guerre à Bure !
Après être devenu un « marqueur » politique et l’objet d’une négociation entre Hamon et Jadot, voici que la lutte à Bure s’invite dans l’hémicycle du Sénat. Quand ils ne sont pas occupés à pantoufler leur retraite dorée, quelques sénateurs ont interpellé le ministre de l’Intérieur Bruno le Roux sur (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Journée de mobilisation contre l’expulsion du Bois Lejuc et contre CIGÉO
Le 18 février, près de 700 personnes se sont rassemblées à Bure pour dire non à la poubelle nucléaire CIGÉO et refuser l’expulsion des militant.e.s qui occupent actuellement le Bois Lejuc pour le protéger de la destruction. Habitant.e.s du village et de la région, militant.e.s antinucléaires venus de (...)
Bure : nouvelle vague de perquisitions et d’arrestations - Pour faire oublier les risques du projet, les autorités criminalisent les militant.e.s - 20 juin 2018 Cinq associations interpellent Nicolas Hulot pour exiger la réévaluation du coût de Cigéo - 29 mai 2018 Le gouvernement doit réévaluer en urgence le coût de Cigéo ! - 11 avril 2018 Condamnation arbitraire de deux militants pour la chute du mur dans le Bois Lejus : le tribunal a cherché à fabriquer des coupables - 10 avril 2018 Arrêtés liberticides adoptés en vue d’une rencontre à Bure : s’organiser contre un projet dangereux et imposé devient un délit !

 - 2 mars 2018

Le lourd héritage des déchets du nucléaire - 7 juillet 2018 Nucléaire : démantèlement, dépollution, déchets... un savoir-faire français - 4 juillet 2018 Bure ou la dictature nucléaire - 2 juillet 2018 Bure. Deux militants antinucléaires condamnés, quatorze relaxés - 26 juin 2018 « Avec Bure, nous sommes toutes et tous des malfaiteurs ! » - 25 juin 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires