Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Déchets radioactifs

Démantèlement

L’industrie nucléaire génère une multitude de déchets radioactifs, dont certains restent dangereux pendant des milliers, voire des millions d’années. AREVA prétend qu’ils seraient "recyclables", en réalité ils ne le sont quasiment pas et personne ne sait quoi en faire. Il est totalement irresponsable de léguer à nos descendants, pour des centaines de générations, la gestion de ces déchets toxiques. Nous devons sans plus tarder arrêter d’en produire.


Revue "Sortir du nucléaire"
Déchets nucléaires : ne pas les banaliser, et surtout arrêter d’en produire !
Les grandes manœuvres question déchets ont commencé. Une série de rapports doit tomber tout au long de l’année 2005 pour lancer le débat (début 2006 ?) sur les choix de gestion des déchets nucléaires, selon le calendrier de la loi Bataille : en mars remise aux députés (par le même Bataille) du dossier de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Avec la “transmutation”, l’alchimie peut-elle nous délivrer des déchets nucléaires ?
La filière électronucléaire a été lancée, dans l’enthousiasme, voilà quarante ans, sans avoir de solution acceptable pour les déchets produits et bien sûr aucune idée de ce qu’il en coûtera aux générations à venir. Quarante ans après, pour faire accepter la perspective d’une seconde génération de centrales, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Appel à solidarité après la condamnation de deux activistes
Le 29 août 2001, dans le cadre d’une action internationale à Homburg (Sarre, Allemagne), impliquant 20 militants (allemands, français et luxembourgeois) contre un transport de déchets radioactifs, un Français et un Allemand se sont enchaînées sous les rails. Cette action visait à médiatiser le problème (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le trafic secret de plutonium en France !
L’équivalent de centaines de bombes nucléaires sur l’autoroute du soleil Le plutonium, un déchet proliférant et radiotoxique : Elément artificiel créé au moment de la fission dans les réacteurs nucléaires, le plutonium est extrêmement radiotoxique. Inventé à son origine pour fabriquer des bombes (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Choisir entre géothermie et projet d’enfouissement de déchets nucléaires
La découverte de ressources géothermiques dans la région de Bure et de ses alentours n’est pas nouvelle. Elle a fait l’objet de rapports d’inventaires des ressources géothermiques du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) pour la région Champagne Ardenne en 1979 et pour le département de la (...)
Documents de référence
La Meuse face aux déchets radioactifs - La posture d’Attila
AEMHM - Ludovic Faber L’implantation du laboratoire dans la Meuse a pour objectif de confirmer ou d’infirmer la possibilité d’un stockage de ces déchets hautement radioactifs. A l’heure actuelle, aucun pays dans le monde n’a encore eu recours à ce type de procédé. Il risque de revenir à la Meuse la (...)
Documents de référence
[À propos du MOX] Une nouvelle stratégie pour le plutonium - De quoi sera fait le combustible des centrales nucléaires ?
Jean-Paul Schapira Analyse parue dans La Recherche n°226 "[…] s’il y a incinération du plutonium lors du passage d’un assemblage MOX en réacteur, il y a en revanche un accroissement de la radiotoxicité de cet assemblage pendant les mille premières années due à la présence de Cm-242 et Cm-244. […] Dans (...)
Le gouvernement doit réévaluer en urgence le coût de Cigéo ! - 11 avril 2018 Après leur victoire juridique, les associations et habitants déposent un nouveau recours - 4 août 2016 Destruction de la forêt de Mandres-en-Barrois par l’Andra : les associations déposent plainte - 24 juin 2016 200 000 pas à Bure, contre CIGÉO et son monde : pari tenu ! - 6 juin 2016 Soutien aux militants en garde à vue pour avoir manifesté leur opposition au projet CIGÉO - 18 mai 2016

UK: Assembly to debate ’nuclear mud’ petition as campaigners call for more testing - 24 May 2018 US : House votes to advance Yucca Mountain nuclear waste project - 11 mai 2018 L’entreposage à sec des combustibles nucléaires irradiés : pas si bête... - 4 mai 2018 Recyclage de combustible usé : contrat avec l’Ukraine pour Orano - 4 mai 2018 Nucléaire : 40 groupes demandent une enquête - 25 avril 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires