Faire un don

Déchets radioactifs



Démantèlement Bure - CIGEO

L’industrie nucléaire génère une multitude de déchets radioactifs, dont certains restent dangereux pendant des milliers, voire des millions d’années. AREVA prétend qu’ils seraient "recyclables", en réalité ils ne le sont quasiment pas et personne ne sait quoi en faire. Il est totalement irresponsable de léguer à nos descendants, pour des centaines de générations, la gestion de ces déchets toxiques. Nous devons sans plus tarder arrêter d’en produire.


Documents de référence
Le casse-tête des matières et déchets nucléaires
Global Chance Dans ce contexte d’urgence chaque jour prolongée depuis plus de deux ans, la question du devenir des déchets et matières nucléaires non utilisées des parcs actuels est logiquement passée au second plan de la préoccupation de nos concitoyens. C’était pourtant la préoccupation (...)
Vidéos
Centrales nucléaires, démantèlement impossible ?
Reportage d’Arte diffusé le 21/05/2013 Voici quarante ans, les concepteurs des centrales nucléaires n’avaient pas prévu que, devenus trop vieux et donc dangereux, les réacteurs devraient être un jour démontés, et qu’il faudrait stocker leurs déchets hautement radioactifs. Un état des lieux (...)
Juridique
Déchargement illégal de gravats radioactifs
Le 9 août 2011, un camion provenant de la centrale nucléaire du Bugey a déchargé illégalement des gravats radioactifs. EDF a été reconnue coupable par le Tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse.
Vidéos
Arctique, Cimetière Atomique
Un film documentaire de Thomas Reuter (Arte) Au fond de l’Arctique, des épaves coulées ou abandonnées par la marine russe menacent aujourd’hui de libérer de fortes doses de radioactivité. Pourtant, l’omerta est de mise. Des milliers de caissons métalliques, dix-neuf navires chargés de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Alerter les générations futures, mission impossible !
Vu la durée de la radioactivité qui va être enfouie - des milliers, voire millions d’années - comment léguer le cadeau aux générations futures ? Comment nourrir la mémoire, prévenir de futures intrusions ? Il apparaît d’ores et déjà IMPOSSIBLE de transmettre un message pérenne et fiable à nos (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Indispensable acceptabilité sociale
Pas simple de refiler un stockage nucléaire. Pour conseiller les éboueurs de l’atome, le Forum de l’Agence de l’Énergie Nucléaire (AEN) sur la Confiance des Parties Prenantes a produit en 2009 un fascicule réjouissant : "Vers des installations de gestion des déchets radioactifs devenant un (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Hydrogène et bitume, un environnement détonant !
Bertrand Thuillier, ingénieur agronome, docteur ès sciences de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, produit en juin 2012 une analyse critique et pragmatique des données publiques de l’Andra. Les déchets MA-VL (Moyenne Activité à Vie Longue) posent en particulier de gros problèmes. Quelques (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’Andra a-t-elle trompé sur les ressources géothermiques ?
D’un côté l’Andra qui dit, pas d’eau chaude souterraine à Bure ; de l’autre, trois géologues qui montrent que les investigations n’ont pas été honnêtes dès le départ. Les critères que doit respecter la géologie d’un site favorable à l’implantation d’un centre de stockage profond sont (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Acheter tout un territoire
60 millions d’euros par an pour Meuse et Haute-Marne, ce n’est pas rien, alors qu’aucun déchet n’est arrivé. Depuis 1994, les subventions compensatoires augmentent d’année en année, objet de marchandage de la part des conseils généraux. Cet argent du nucléaire (fonds AREVA, CEA et EDF) est (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
2013 : année du débat public bidon sur Bure
À ce jour, il n’y a pas de déchets nucléaires à Bure, contrairement à certaines idées reçues ; juste des technocrates, qui tentent de faire croire à l’incroyable. Le "Labo" de recherches géologiques de 1994 est devenu en 2011 "Cigéo", centre industriel de stockage géologique. Joli, non ? Qui (...)
Nos communiqués de presse
Dépôt de la DAC de Cigéo : Communiqué de presse des organisations nationales opposées au projet - 17 janvier 2023 Avec les opposant.es à Cigéo, nous sommes tout.es appelé.es à comparaître ! Procès en appel les 28, 29 et 30 novembre - 25 novembre 2022 Le Comité Centrales lance sa tournée "Réveiller les esprits antinucléaires" - 3 novembre 2022 Projet Cigéo d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure : associations, syndicats et habitant.es déposent un recours contre la déclaration d’utilité publique et l’opération d’intérêt national - 7 septembre 2022 Enfouissement des déchets nucléaires à Bure : Une utilité publique inacceptable pour un projet dangereux ! - 8 juillet 2022

Revue de presse
Le lourd héritage des déchets du nucléaire - 7 juillet 2018 Nucléaire : démantèlement, dépollution, déchets... un savoir-faire français - 4 juillet 2018 Bure ou la dictature nucléaire - 2 juillet 2018 Bure. Deux militants antinucléaires condamnés, quatorze relaxés - 26 juin 2018 « Avec Bure, nous sommes toutes et tous des malfaiteurs ! » - 25 juin 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville