Faire un don

Basse




Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Arrêt en urgence du réacteur 1
Problème de vapeur et de puissance
Le 5 août 2021, le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cruas s’est arrêté en urgence, sans que son exploitant ne sache pourquoi. Un arrêt de ce type n’est pas anodin, puisqu’il survient lorsqu’un dysfonctionnement important est détecté.
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : Erreur dans le système de protection intégré des 1300 MWe
EDF a mal calculé la répartition de puissance dans les cuves de 20 réacteurs nucléaires
Un communiqué laconique, mais qui a le mérite d’exister. Le 27 juillet 2021, on apprend que le 17 juin EDF a déclaré un incident générique pour 20 réacteurs nucléaires à Belleville, Cattenom, Flamanville, Golfech, Nogent-sur-Seine, Paluel, Penly, et Saint-Alban.
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : Des assemblages de combustibles endommagés
Plusieurs réacteurs nucléaires français touchés, EDF poursuit les analyses
Dans une discrète note d’information, EDF annonce que des phénomènes de "corrosion atypique" ont été observés sur le combustible nucléaire de 3 réacteurs français, à Chooz, à Civaux et à Cattenom. L’industriel n’explique ni les enjeux, ni les raisons de ces dégradations.
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Arrêt en urgence du réacteur 1
La série de problèmes se poursuit
Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom s’est arrêté en urgence le 21 juillet 2021. EDF ne sait pas ce qui a déclenché cet arrêt et cherche à identifier le problème. Un problème qui vient s’ajouter à une liste déjà bien fournie, alors que ce réacteur a redémarré il y a moins d’un (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Penly : Arrêt en urgence du réacteur 1
Une intervention de maintenance pas assez préparée
Petite erreur lourde de conséquences. Le 21 juillet 2021, une intervention de maintenance a eu pour effet de stopper la turbine du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Penly. Le réacteur s’est automatiquement arrêté.
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : EDF fait des modifications sans en informer les autorités
Les contrôles et essais périodiques des DUS de 20 réacteurs nucléaires concernés
Le communiqué d’EDF du 20 juillet 2021 n’est pas très clair et pas bien long. Mais on comprend que l’industriel a changé les manières de vérifier le bon fonctionnement de ses DUS (diesels d’ultime secours), sans demander l’autorisation ni même en informer l’Autorité de sûreté nucléaire. Huit (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : Les sources électriques de secours mal entretenues sur 4 sites nucléaires
Un petit "défaut documentaire" chez EDF
Belleville, Flamanville, Nogent, Paluel, 4 sites nucléaires regroupant 10 réacteurs nucléaires sont concernés. À cause d’un "défaut documentaire", leurs groupes électrogènes de secours n’ont pas été entretenus. Ils sont pourtant d’une importance capitale car un réacteur nucléaire doit ne doit (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : Le réacteur 1 arrêté en urgence
3 arrêts automatiques et 1 inondation
Les problèmes s’enchaînent depuis un mois sur le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Saint-Laurent. Le 1er juillet 2021, le réacteur s’est arrêté automatiquement. C’est son 3ème arrêt en urgence en un mois. Le dernier avait été suivi d’une inondation interne.
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Arrêt en urgence du réacteur 4
Un seul réacteur en état de marche et beaucoup de problèmes
Deux arrêts en urgence sur le site nucléaire normand de Paluel coup sur coup. Sur deux réacteurs différents. Après le réacteur 3 le 30 juin, au tour du réacteur 4 le 1er juillet 2021. Pour l’un comme pour l’autre, EDF n’a pas identifié le problème qui a déclenché ces arrêts en urgence.
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Le réacteur 3 s’arrête en urgence
Série de problèmes à la centrale normande
Le 30 juin 2021, le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Paluel s’est arrêté automatiquement, un dispositif d’urgence pour stopper la réaction nucléaire lorsqu’un problème est détecté. EDF ne sait pas quel est ce problème, mais il vient à la suite d’une série déjà bien fournie.




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville