Faire un don

Basse




Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Le réacteur 5 s’arrête en urgence
Un essai tourne mal, EDF ne donne pas un mot d’explication
Le 20 février 2022, le réacteur 5 de la centrale nucléaire de Gravelines s’est arrêté en urgence. Les dispositifs d’arrêt automatique se sont déclenchés alors que les équipes menaient un essai. EDF n’en dit pas plus sur les dysfonctionnements ou les erreurs à l’origine de l’incident.
Campagnes et mobilisations nationales
Hidalgo
Parti Socialiste
Contact mail équipe de campagne : contact@2022avecHidalgo.fr https://www.2022avechidalgo.fr/nous_contacter anne.hidalgo@paris.fr Position officielle sur le nucléaire : CONTRE (pour une sortie pas avant 2050) (programme :"il n’y aura pas de construction de nouveaux EPR ou de petits (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Jadot
Europe Écologie Les Verts
Contact mail équipe de campagne : yannick.jadot@europarl.europa.eu presse@jadot2022.fr https://aide.eelv.fr/contact-2/ charlotte.soulary@jadot2022.fr et francois.thomazeau@jadot2022.fr julien.bayou@eelv.fr Position officielle sur le nucléaire : CONTRE (pour une sortie horizon 2050 et pour (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Fissures au cœur de plusieurs réacteurs
Civaux, Chooz, Penly : corrosion et risque de rupture de tuyauteries - EDF arrête certains réacteurs et cherche l’explication d’un phénomène qu’il ne comprend pas
C’est d’abord sur le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux que les fissures ont été découvertes. Puis sur Civaux 2, sur Chooz 2 et sur Penly 1. Sur un circuit essentiel en cas d’accident et directement relié au circuit qui permet de refroidir le combustible nucléaire.
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Problème électrique, le réacteur 2 n’alimente plus le réseau
Problèmes à répétition avec l’électricité produite par le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Flamanville. Pour la seconde fois en quelques jours, le réacteur a été déconnecté du réseau national d’électricité et la production d’électricité arrêtée.
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : Le réacteur 1 s’arrête soudainement
Un problème électrique stoppe la production d’électricité
Dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 décembre 2021, le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom s’est arrêté soudainement. Un problème électrique a provoqué l’arrêt de la turbine du réacteur, qui s’est alors arrêté automatiquement.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Arrêt en urgence du réacteur 4
Problème électrique, problèmes de capteurs, problèmes de conduite et de surveillance... Les incidents se multiplient depuis des mois
Le 16 décembre 2021, le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Gravelines s’est arrêté en urgence. Sur le coup EDF n’a pas identifié le problème, qui était en fait électrique. Le réacteur n’a pas redémarré et un autre problème, cette fois au cœur du réacteur, a été détecté.
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : Arrêt en urgence du réacteur 3 en plein redémarrage
Après des mois d’arrêt pour travaux, EDF enchaîne les erreurs et cherche le problème
Le 17 décembre 2021, le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Dampierre s’est arrêté en urgence alors qu’il montait en puissance. EDF l’avait connecté la veille au réseau électrique. Le réacteur était arrêté depuis mi septembre pour travaux, contrôles et essais.
Des accidents nucléaires partout
France : Golfech : Arrêt en urgence du réacteur 2
Après 7 mois de contrôles et de travaux... Ont-ils été suffisants ?
Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Golfech a été arrêté début mai 2021 pour travaux et vérifications. Qui n’ont apparemment pas été suffisants. Lors du redémarrage le 13 décembre, le réacteur s’est arrêté d’un coup, en urgence. EDF cherche le problème.
Des accidents nucléaires partout
France : Dampierre : Le réacteur 4 s’arrête en urgence
Problèmes avec l’évacuation de l’énergie - Le réacteur a fonctionné moins de 3 jours en 2 semaines
Il a fonctionné un peu plus de 48h et il s’est arrêté en urgence. Le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Dampierre s’est arrêté mercredi 1er décembre 2021 au matin, alors qu’il avait été redémarré le 28 novembre à 17h après une semaine d’arrêt à cause d’un problème sur un générateur de vapeur.




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville