Publié le 13 mars 2011
13h - Selon le porte-parole du gouvernement japonais, une seconde fusion nucléaire est très probable dans le réacteur n°3 de la centrale de Fukushima Daiichi (1).
Une explosion d’hydrogène peut intervenir n’importe quand dans ce réacteur. L’air est radioactif autour du réacteur n°3. Pendant deux heures l’exploitant a procédé à des rejets radioactifs dans l’air pour abaisser la température et la pression dans le coeur du réacteur n°3. (id)
140 000 personnes ont été évacuées du périmètre de 20 km autour des deux centrales de Fukushima Daiichi et Daini (2).
(1) "A partial meltdown in the unit is "highly possible," he told reporters. "Because it’s inside the reactor, we cannot directly check it but we are taking measures on the assumption of the possible partial meltdown."
https://today.msnbc.msn.com/id/42044156/ns/today-today_news/
(2) "Around 140,000 people had been evacuated from areas near the plant and another nuclear facility nearby"
https://www.reuters.com/article/2011/03/12/us-japan-quake-idUSTRE72A0SS20110312