Mardi 14 décembre 2010
Mardi 14 décembre 20:04, un train de déchets radioactifs en provenance de Cadarache (Provence) a pris la direction de l’Allemagne.
Jeudi 16 décembre, alors qu’il était attendu dans l’après midi, à 21:53 il aurait passé les limites communales de Lubmin selon le TAZ.
Le plus long blocage a duré 6 heures et est dû à Robin Wood.
Les déchets qui retournent en Allemagne proviennent de combustible usé, contenant du plutonium, en provenance essentiellement d’un réacteur de recherche de Karlsruhe mais aussi de l’ancien cargo à propulsion nucléaire Otto Hahn.
Ces déchets ont été simplement reconditionnés en France !
Pour le combustible MOX du surgénérateur de recherche de Karlsruhe KNK-II, 0,5 t aura donc fait Karlsruhe - Marcoule - Cardarache - Lubmin sans subir de traitement particulier !
Rappelons que tout transport nucléaire doit être justifié...
Ils ont donc multiplié les trajets absurdes et dangereux. Les déchets vont être entreposés au ZLN de Lubmin qui n’a pas été prévu pour cela.
10 jours après l’arrivée des déchets on apprenait que la commission de des finances du Bundestag confirmait un budget assurant le financement du ZLN jusqu’en 2080 alors que les déchets ne peuvent actuellement y rester que jusqu’en 2039. Source : Ostsee-Zeitung
Comme la SNCF multiplie les trajets afin de limiter les possibilités d’action... on en parle aussi là où il aurait pu passer, ici un article de l’Est Républicain en Franche-Comté, là un article du Républicain Lorrain à Réding, ou encore une vidéo de France3 en Alsace.
France 3 Alsace du 15 décembre 2010
Visiblement la chaîne de commandement de la police a des petits soucis puisque 2 heures après l’arrivée à Forbach, des policiers étaient toujours postés à Hausbergen (gare marchandise de Strasbourg).
Ils ont répondu qu’ils surveillaient la neige (authentique). L’histoire ne dit pas si c’est pour éviter qu’Hortefeux ne dérape une nouvelle fois.
Mardi 14 décembre 2010
20:25 Aix-en-Provence
Départ effectif à 20:04. Un hélicoptère surveillait la constitution du train précédemment.
Train nucléaire (c) Annika Joeres
Vue d’ensemble de la constitution du train.
Photo prise à Aix-en-Provence le 14/12/2010 |
Castor (c) Greenpeace
Castor chargé sur un wagon.
Photo prise à Aix-en-Provence le 14/12/2010 |
Mercredi 15 décembre 2010
00:35 Valence Ville
Passage effectif à 00:23. Un hélicoptère surveillait le train.
Culmont Chalindrey Article du Journal de Haute-Marne
08:10 hélicoptère autour de la bifurcation. Pas de train pour le moment
08:31 le train passe en direction de Metz - Rémilly, alternative nord
1 hélicoptère de la gendarmerie et un autre de la protection civile.
le train a donc 25 minutes de retard
09:28 Blénod-lès-Toul (peu avant Toul)
09:40 Foug
10:24 Thiaucourt Article de l’Est Républicain
12:50 Forbach (la DB vient chercher le train)
13:54 Forbach
Le train repart (avec donc des locos roses de la DB)
Castor à Forbach,
crédit Francis Prymerski / Réseau "Sortir du nucléaire" Départ du train vers Sarrebruck.
Photo prise à Forbach le 15/12/2010 Ensemble de photos disponibles en haute résolution |
23:40 Ingersleben
Une cinquantaine de militant-e-s arrivent à aller sur les voies et à stopper le castor quelques minutes.
Jeudi 16 décembre 2010
05:00 Magdeburg-Buckau
Une vingtaine de manifestants bloquent le train une demie heure.
09:25 Ludwigslust
le train est arrêté peu avant Ludwigslust du fait de manifestants sur les voies.
13:50 de Kräpelin à Vierow
environ 200 personnes assises sur les voies.
12:00 Diedrichshagen (Greifswald)
Trois militants de Greenpeace sont suspendus au dessus des voies.
13:05 Le train contourne Rostock via Brinckmannsdorf et file vers Stralsund.
13:08 Diedrichshagen
Deux personnes de Robin Wood se sont enchaînées à un bloc de béton entre Diedrichshagen et Kemnitz. La police est sur place et évacue... la presse. La toute première photo a été postée à 18:08
Deux militants de RobinWood se sont enchaînés à la voie,
crédit C. Grodotzki/ROBIN WOOD Article de Robin Wood en allemand
|
13:40 Diedrichshagen
Les grimpeurs de Greenpeace sont évacués à l’aide d’une grue autoportée.
13:50 de Brünzow... à Kräpelin/Vierow
La police commence à libérer les voies des bloqueurs assis.
18:55 Diedrichshagen
Le premier militant est extrait du bloc de béton.
20:20 Diedrichshagen
Le deuxième militant est extrait. La voie est remise en état.
21:16 Diedrichshagen
Après 6 heures d’arrêt suite au bocage de Robin Wood, le train repart.
21:50 Lubmin
Selon diverses sources journalistiques le convoi est arrivé au ZLN.
22:44 Wolgast
Les 2 militants de Robin Wood passent directement de la case hôpital à la case garde à vue.
22:54 Lubmin
Les castors entrent dans le hangar du ZLN.
