Faire un don

Des accidents nucléaires partout

Suisse : Lucens : Du tritium dans le drainage de l’ancienne centrale de Lucens




6 avril 2012


La centrale de Lucens, fermée en 1969 après que son réacteur ait complètement fondu, contamine aujourd’hui son environnement : réagissant à la hausse du taux de tritium dans l’eau, l’Office fédéral de la santé publique effectue des mesures quotidiennes sur le site de l’ex-centrale nucléaire.


Les eaux de drainage contiennent une concentration élevée d’un isotope radioactif. Sans danger, selon l’OFSP.

Depuis fin 2011, une concentration accrue de tritium, un isotope radioactif, est mesurée dans les systèmes de drainage de l’ancienne centrale nucléaire de Lucens. Il n’y a pas de danger, a indiqué mercredi l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), chargé de la surveillance.

Depuis 1995, l’OFSP mesure régulièrement les eaux des systèmes de drainage de l’ancienne centrale accidentée en 1969. Les teneurs en césium 137 et 134, en cobalt 60, en tritium et en strontium 90 sont mesurées.

Entre 2001 et 2010, les échantillons d’eau d’infiltration ont présenté en moyenne une concentration de tritium de 15 Bq/l. Depuis 2010, certains résultats étaient légèrement plus élevés. Toutefois, ces valeurs ont augmenté de manière significative dès la fin de l’année 2011, jusqu’à 230 Bq/l.

Cette valeur reste nettement inférieure à la valeur limite de 12’000 Bq/l fixée dans l’ordonnance sur la radioprotection. L’OFSP s’emploie à déterminer précisément l’origine de la hausse. La surveillance des systèmes de drainage à Lucens sera renforcée.

Par ailleurs, des échantillons d’eau seront prélevés dans la Broye, et des mesures seront effectuées sur des plantes aquatiques et dans l’environnement. Dès que les résultats des analyses seront disponibles, l’OFSP les transmettra aux autorités cantonales et locales ainsi qu’au public. 8e rang des catastrophes

En 1969, durant la phase de construction, un élément combustible avait partiellement fondu, provoquant d’importants dégâts au coeur du réacteur. Ce dernier a été arrêté puis démonté, la caverne souterraine dans laquelle il se trouvait a été décontaminée dans la mesure du possible, mais des restes de radioactivité n’ont pu être éliminés, précise l’OFSP. Lucens figure aujourd’hui au 8e rang des catastrophes nucléaires mondiales. Elle se situe au niveau 4-5 (accident) sur l’échelle internationale de classement de ces événements. (ATS24 heures)

Créé : 04.04.2012, 18h14

Source : 24 Heures Ch

https://www.24heures.ch/vaud-regions/nord-vaudois-broye/Du-tritium-dans-le-drainage-de-l-ancienne-centrale-de-Lucens/story/16612583


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don