Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Des accidents nucléaires partout

Suisse : Gösgen : démarrage intempestif d’un diesel de secours




11 juillet 2018


C’est lors d’un test que le problème s’est produit suite à une erreur du technicien qui n’a pas pris la bonne page du document comportant les consignes.

 Type : PWR - Puissance : 3 180 MWth - Première divergence : 1 / 1979 -


Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN :

Le 11 juillet 2018, l’équipe de quart a effectué un test périodique de protection du réacteur. Il s’en est suivi une opération incorrecte à 13 h 54. L’alimentation d’un jeu de barres de secours à partir du réseau normal a été interrompue avant que le diesel de secours ne soit raccordé au jeu de barres. Comme prévu dans de tels cas, le moteur diesel de secours a démarré automatiquement et a de nouveau fourni le rail d’alimentation de secours en tension. L’opération a été conduite de façon incorrecte, car le responsable du test avait ouvert les consignes de test à une mauvaise page après la discussion préliminaire de la séquence de test. A la suite de quoi, il a donné l’instruction d’ouvrir l’alimentation à partir du réseau normal plus tôt que prévu dans les consignes.
Classement (selon la directive IFSN-B03)

INES : en dessous de l’échelle
Mesures prises par l’exploitant

La CNG va tout d’abord ajouter une étape de contrôle aux spécifications de test : avant d’interrompre l’alimentation du rail d’alimentation de secours à partir du réseau normal, vérifier si le moteur diesel de secours alimente le rail. Par la suite, un dispositif de verrouillage technique sera installé afin d’éviter toute interruption manuelle de l’alimentation à partir du réseau normal pendant le test si le moteur diesel de secours n’est pas encore en marche.
Mesures ordonnées par l’IFSN

L’IFSN considère que le complément aux spécifications de test et le verrouillage technique adoptés par la CNG sont appropriés et n’imposent pas d’autres exigences.
Evaluation réalisée par l’IFSN

L’installation a réagi selon son dimensionnement à l’opération incorrecte. L’événement n’a pas d’incidence sur la sécurité nucléaire.
Critère pour la mise en ligne sur le site Internet de l’IFSN

Déclenchement de systèmes de sécurité

Dans son rapport de surveillance annuel, l’IFSN informe le public de l’ensemble des incidents soumis à l’obligation de déclaration dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur son site Internet, l’IFSN fournit en permanence des informations sur les incidents qui répondent à l’un des critères suivants :

Niveau INES 1 ou supérieur
Déclenchement de systèmes de sécurité
Incident associée à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions
Incorporation de substances radioactives avec une dose effective de plus de 1 mSv

https://www.ensi.ch/fr/2018/11/13/centrale-nucleaire-de-gosgen-allumage-involontaire-dun-diesel-de-secours-lors-dun-test-de-protection-du-reacteur-du-11-juillet-2018/