Faire un don

Agenda

2010
5
juil
Actions

Rendez-vous anti-THT

Manche (50) - Normandie


Lundi 5 juillet 2010


Suite à la Déclaration d’Utilité Publique de la ligne THT Cotentin-Maine des réunions sont proposées par les prefectures. Des rassemblements de protestation anti-THT s’organisent :



Article de la manche libre du 1er juillet : THT : réunion sécurisée à Romagny

Après l’annonce de la déclaration d’utilité publique de la ligne THT Cotentin-Maine, la préfecture de la Manche organise une série de réunions d’information à destination des élus, des associations et des riverains. Comme en 2007, c’est la commune de Romagny, près de Mortain, qui a été retenue dans le sud-Manche pour accueillir cette réunion fixée à 15h ce vendredi 2 juillet. Pour éviter tout incident, comme ce fut le cas trois ans plus tôt où une vingtaine de tracteurs avaient tenté de bloquer le village, une trentaine de gendarmes de la compagnie d’Avranches seront sur le pied de guerre épaulés, peut-être, d’un escadron de la gendarmerie mobile. La circulation au centre bourg est interdite aux véhicules agricoles tout l’après-midi, et à tout véhicule dans l’axe de la salle communale. Le stationnement est interdit aux abords de la salle.


Article de Ouest France du 2 juillet 2010 : Les associations anti-THT boudent la réunion publique en préfecture à Saint-Lô

« Nous n’avons pas mobilisé, parce que nous étions attendus. Nous savions qu’il y aurait des policiers partout. » Les associations anti-THT ont boudé la réunion d’information organisée en préfecture ce vendredi à Saint-Lô, pour les riverains et élus concernés, après la déclaration d’utilité publique de la ligne THT (Très haute rension). Pas de manifestation, mais deux banderoles accrochées sur les grilles de la préfecture. « Nous n’avons pas été invitées, ou alors très tardivement hier soir. » Christophe Gosselin, président de Manche sous tension, parle de « nouvelle parodie d’information-concertation. Nous avons, depuis des années, participé aux réunions officielles et jamais il n’a été tenu compte de nos propos ni de nos propositions. » On peut s’attendre à des actions coup de poing dans les semaines qui viennent.

Cette première réunion doit durer un peu plus de deux heures. Une deuxième se déroulera à Romagny (Sud-Manche) cet après-midi, 15h ; une troisième le lundi 5 juillet à 9 h 30, à Loiron, et une quatrième à 15 h, à Ernée en Mayenne.


En parallèle des associations et des élus de la Manche sont allés lundi 5 juillet à Paris pour s’inviter chez M. le ministre Jean-Louis Borloo.

https://pagesperso-orange.fr/percysoustension/rendez_vous/paris.html




Depuis plus de 20 ans Le Réseau "Sortir du nucléaire" apporte son soutien aux groupes antinucléaires. Ils sont le fondement de notre association et du mouvement antinucléaire en France. Chaque année, le Réseau relaie massivement leurs actions et les soutient financièrement. Nous souhaitons pouvoir continuer à impulser et amplifier cette dynamique d’actions contre le nucléaire, et ce sera grâce à votre soutien :

Faire un don


Ajoutez votre événement antinucléaire à l’agenda



Recevez par mail les infos sur les actions antinucléaires dans votre département :