Depuis 1998, le Réseau "Sortir du nucléaire" a été à l’initiative des nombreuses campagnes.
▸ Sur le site https://castor.divergences.be/ : un très bon aperçu (en français !) de ce qui est prévu autour du passage du convoi.
▸ Sur le site de "Nuclear Heritage Network " : une compilation des principales informations sur la mobilisation en Allemagne, en anglais.
Pour les germanophones, les sites généraux des principaux organisateurs des festivités :
▸ L’initiative citoyenne de Lüchow-Dannenberg, qui se bat depuis des années contre l’enfouissement des déchets à Gorleben.
▸ La campagne "Gorleben 365" , du collectif X-Tausendmalquer
▸ L’ONG .ausgestrahlt, qui a organisé de grandes chaînes humaines pour la sortie du nucléaire et va mobiliser massivement contre le Castor.
▸ L’association Robin Wood, qui organise des actions souvent spectaculaires :
▸ Contratom : https://www.contratom.de/
▸ Le collectif Südblockade, qui organisera des blocages à l’arrivée en Allemagne
Comme en novembre 2010, une très forte mobilisation est prévue en Allemagne. Le mouvement antinucléaire allemand tire sa force de la diversité des modes d’actions : de la manifestation familiale au sit-in sur les rails, en passant par d’autres actions plus radicales, des milliers de gens peuvent s’engager dans le mode d’action dans lequel ils se reconnaissent le mieux.
Grande manifestation à Dannenberg :
Le samedi 26 novembre, une grande manifestation sera organisée à Dannenberg pour demander une sortie complète et définitive du nucléaire, et refuser l’enfouissement des déchets à Gorleben. L’an dernier, une manifestation semblable avait réuni près de 50 000 participants, jeunes et vieux, venus de toute l’Allemagne (voir ici)
A l’arrivée du train en Allemagne :
Le Castor peut traverser la frontière à des endroits différents... mais où qu’il passe, il y aura toujours des gens pour le bloquer, promet Südblockade !
A l’arrivée du convoi dans le Nord de l’Allemagne :
Entre Lünebourg et le terminal ferroviaire de Dannenberg :
▸ Widersetzen organisera un camp à Hitzacker et un sit-in sur les rails :
▸ Une autre action de masse, « Castor Schottern », envahira les rails dans la forêt :
▸ ... ainsi qu’un "chaos organisé" dans les bois de Göhrde, juste avant l’arrivée :
Sur la route entre Dannenberg et Gorleben : Le collectif X-Tausendmalquer ("Mettons-nous mille fois en travers") organisera un grand sit-in sur la route, avant l’arrivée au centre d’entreposage.
... et sans doute de nombreuses autres surprises en chemin !
Ça peut aussi vous intéresser