Faire un don

Des accidents nucléaires partout

Filtrer par :

En dehors de catastrophes telles que celles de Tchernobyl et de Fukushima, les médias ne relaient pas, ou peu, les incidents et accidents qui surviennent régulièrement au sein des installations nucléaires dans le monde.

Cette page a pour but de pointer du doigt le risque nucléaire à travers les différents continents en vous présentant une liste la plus exhaustive possible des évènements nucléaires dans le monde entier.

 Cette page, c’est grâce à la surveillance citoyenne des installations nucléaires que nous pouvons l’alimenter.

Vous désirez nous aider ? Faites un don

La carte ci-dessus indique la répartition des incidents/accidents nucléaires dans le Monde. Les chiffres indiquent le nombre d’incidents/accidents recensés dans une zone considérée. Cliquez sur ces chiffres pour voir le détail de ces incidents/accidents.

Ci-dessous, les incidents et accidents sont classés par date et une pastille de couleur indique leur niveau de gravité selon notre propre classement : noir (catastrophe), rouge (grave), orange (moyen), jaune (bas).


640 incidents/accidents

Trier par date d'ajoutTrier par date d'accident

26 février 2014
Etats-Unis : Los Alamos : 13 employés exposés à des radiations
Suite à l’élévation du niveau de radioactivité artificielle contenu dans l’air du site de stockage de déchets radioactifs du Nouveau Mexique, le 14 février dernier, les responsables déclaraient : « aucune contamination n’a été constatée sur le matériel, le personnel ou les bâtiments ». Pourtant, (…)
12 février 2014
Etats-Unis : North Anna : Les fûts de déchets radioactifs décalés par le séisme peuvent rester là où ils sont
Le tremblement de terre du 23 août 2011 (de magnitude 5.8) a décalé les fûts de déchets radioactifs pesant 115 tonnes. Les distances de sécurité entre fûts sont estimées à 14 pieds (4 m 27), et les fûts les plus proches restent à 15 pieds et 2 1/4 de pouce (4,62 m) des fûts voisins : le choix a (…)
5 février 2014
Etats-Unis : Quad Cities : Atmosphère potentiellement toxique dans un bâtiment d’accès
Les personnels ont été évacués et l’urgence a été déclarée suite à une fuite de fréon. Cette fuite est survenue durant des travaux sur le conditionnement d’air. L’atmosphère ayant été mesurée potentiellement toxique, le plan d’urgence a été enclenché. Lors du retour à la normale, le plan (…)
4 février 2014
Etats-Unis : Cooper : Accident mortel d’un travailleur sous-traitant
Alors que le réacteur était à pleine puissance, un travailleur sous-traitant de 66 ans a été retrouvé mort dans la bâtiment réacteur en zone contrôlée. La NRC se permet d’annoncer, avant même le lancement de l’enquête, que la cause du décès ne serait pas liée à l’activité professionnelle. Le (…)
3 février 2014
Etats-Unis : Brunswick : Evènement inhabituel lié à un relâchement de gaz toxique susceptible d’affecter les opérations normales du réacteur
Ce gaz toxique émanait d’une fumée sortant du local de batteries de l’onduleur. Un liquide s’est également répandu. La fumée a persisté malgré la coupure d’alimentation. Les pompiers appelés sur le site n’ont pas eu à intervenir. L’onduleur n’étant pas en service, aucun équipement n’a été perdu. (…)
2 février 2014
Etats-Unis : Diablo Canyon : Arrêt automatique du réacteur n° 2
Durant un orage, la foudre s’est abattue sur une des phases d’alimentation électrique du réacteur. Le système de protection a arrêté le réacteur suite à l’enclenchement du relais différentiel sur le 2,5 kV. Les trois pompes auxiliaires ont été enclenchées. Le cœur étant critique, les systèmes de (…)
2 février 2014
Etats-Unis : North Anna : Arrêt manuel du réacteur suite à la perte de la pompe principale d’alimentation en eau
La pompe de secours s’était bien enclenchée pour prendre le relais de la pompe défaillante mais l’indication de son fonctionnement ne s’est pas affichée sur le voyant témoin. Le cœur étant critique, les systèmes de protection du réacteur se sont enclenchés. L’arrêt du réacteur se serait effectué (…)
31 janvier 2014
Etats-Unis : Salem : Arrêt manuel du réacteur n° 2
Arrêt manuel non programmé du réacteur qui fonctionnait à sa puissance nominale suite à l’atteinte de la limite basse de température pour la criticité (283,9 °C). Cet évènement a été engendré par l’injection de bore dicté par un décalage des barres de contrôle du réacteur. Le cœur étant (…)
31 janvier 2014
Etats-Unis : Millstone : Non-respect de prescriptions concernant la défaillance d’un groupe de chauffage du pressuriseur
Les opérateurs déroulent les opérations d’arrêt obligatoire du réacteur suite à la perte de l’alimentation électrique de 480 V qui alimente les groupes de chauffage du pressuriseur. Le groupe électrogène B est indisponible suite à l’exécution de sa maintenance programmée. Type : PWR - (…)
29 janvier 2014
Etats-Unis : Palisades : Problèmes identifiés sur les mécanismes de commande des barres de contrôle
Lors d’inspections sur les mécanismes supérieurs de commande des grappes de contrôle de la réaction en chaîne, 17 mécanismes sur les 45 inspectés ne respectaient pas les critères réglementaires. Aucun signe de fuite n’a été décelé. Les réparations et contrôles sont en cours d’exécution : le (…)

Pas de résultat




Thèmes
 Incidents / Accidents