Depuis 1998, le Réseau "Sortir du nucléaire" a été à l’initiative des nombreuses campagnes.
Vous trouverez sur cette page notre appel à mobilisation, conjoint à Sud-Rail et au Réseau belge "Nucléaire STOP !", ainsi que la liste des rassemblements en préparation, les dates, heures et lieux de RDV.
Mobilisons-nous ! Un nouveau convoi de déchets néerlandais à destination de La Hague se prépare en secret.
Plan de la page :
1. Contacts
2. Rassemblements et actions en préparation
3. Appel à Mobilisation
En France
Laura Hameaux - Réseau "Sortir du nucléaire" : 06 85 23 05 11
Philippe Guiter - SUD-Rail : 06 28 94 82 99
En Belgique
Sylvia Vannesche – Nucléaire STOP (Belgique) : 0032 47 73 62 212
Les jours, heures, et lieux de RDV des rassemblements vous seront communiqués au fur-et-à-mesure qu’ils nous parviendrons.
11 décembre
12 décembre
▸ Gare RER - Aulnay-sous-Bois (93)
De 07h30 à 9h30
Information et distribution de tract avec EELV
Information des voyageurs d’Aulnay-sous-Bois (la plus grande gare d’IDF
hors Paris intra muros en terme de fréquentation).
Contact pour renseignements et inscriptions :
Hervé Suaudeau : 06 64 98 49 91
▸ Amiens
De 17h30 à 18h30
RDV devant la gare principale d’AMIENS pour informer la population sur les dangers du passage d’un tel train en pleine agglomération (débat et distribution d’un tract/communiqué de presse)
13 décembre
▸ Gare de Caen
RDV à 7h00
Rassemblements
Contact :
Sophie Morel : 0777851609
▸ Amiens
18h00
Hôtel de Ville d’Amiens
le CLAN PICARD interpellera une fois de plus les élus picards lors du conseil municipal de ce jeudi 13 décembre (par diffusion d’un tract) à 18.00 heures à l’hôtel de ville d’Amiens.
Le 11 décembre, un train transportant du combustible usé néerlandais hautement radioactif devrait quitter Borssele, aux Pays-Bas pour rejoindre le terminal ferroviaire de Valognes, dans la Manche. Il devrait entrer sur le territoire français le 11 décembre en soirée, pour arriver le 13 à Valognes, dans la matinée.
Ces derniers temps, la SNCF et AREVA font tout pour cacher ces convois en modifiant les trajets habituels, les numéros de train...
Habituellement ces convois néerlandais traversent 12 départements français : le Nord, le Pas-de-Calais, l’Aisne, l’Oise, la Seine-et-Marne, la Seine St Denis, le Val d’Oise, les Yvelines, l’Eure, la Seine Maritime, le Calvados et la Manche et suivent l’axe Lille - Douai - Cambrai - Compiègne - Villeparisis - Aulnay-sous-bois - Le Bourget - Argenteuil - Sartrouville - Sotteville - Caen
Mais nous vous demandons d’être vigilants et d’être présents sur un second trajet possible : l’axe Lille - Douai - Arras - Amiens - Poix de Picardie - Sotteville - Caen.
Le Réseau "Sortir du nucléaire" et le syndicat SUD-RAIL appellent à des manifestations tout au long des deux trajets possibles.
Organisez une action
Si vous organisez une action, merci de remplir le formulaire en ligne, afin que nous puissions publier les lieux et horaires de mobilisations et vos contacts sur la page du site.
Écrire à vos élus
Un tract type, des affiches, des modèles de lettres, de vœux et d’arrêtés à envoyer à vos élus est également à votre disposition dans la rubrique agissez.
Suivi du convoi
Afin de nous permettre de suivre le trajet du train, merci de nous signaler par téléphone ou sms l’heure et le lieu exact de son passage au 06 85 23 05 11.
Ça peut aussi vous intéresser