Nucléaire ou transition énergétique : un choix s’impose
Les centrales nucléaires françaises ont été conçues pour fonctionner environ 30 ans. Mais EDF veut prolonger leur fonctionnement à 50, voire 60 ans, au mépris des risques. Pour cela, EDF envisage un énorme programme de travaux qui n’empêcheront pas le vieillissement inéluctable des réacteurs.
Un choix s’impose aujourd’hui : soit engloutir des milliards d’euros dans ce rafistolage aussi coûteux que dangereux, soit investir ces sommes dès maintenant dans une véritable transition énergétique (économies d’énergie et énergies renouvelables) et commencer par fermer dès maintenant les réacteurs les plus vieux.
Ne laissons pas l’industrie nucléaire faire la loi sur la transition énergétique !
À l’été 2014, le gouvernement a présenté un projet de « loi de transition énergétique pour la croissance verte » qui a été adopté au Parlement en octobre et sera débattu au Sénat à partir du 9 février 2015.
Censé permettre une véritable transition et une réduction de la part du nucléaire, ce projet de loi, en l’état actuel, laisse les clefs de la politique énergétique française à EDF, rien n’étant prévu pour l’obliger à fermer ses centrales vieillissantes.
Ne laissons pas EDF écrire sa loi du nucléaire !