L’IRSN a confirmé dimanche des rejets radioactifs très importants lors de l’explosion du réacteur n°1 de la centrale de Fukushima Daiichi
Publié le 13 mars 2011
21h47 -
L’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a annoncé dimanche que "des rejets (radioactifs) très importants" se sont "produits simultanément à l’explosion" samedi du bâtiment du réacteur n°1 de la centrale de Fukushima Daiichi.
"Lors de l’explosion le débit de dose à la limite du site aurait atteint 1 millisievert par heure (mSv/h)", indique l’IRSN, "valeur à comparer à l’ordre de grandeur de la radioactivité naturelle qui est de 0,0001 mSv/h".
Pour l’IRSN, la valeur de 1 mSv/h correspond à "un rejet très important dans l’environnement".
L’IRSN cite des informations transmises par l’ambassade de France à Tokyo et ajoute que "seules quelques mesures sont actuellement disponibles".
Douze heures après l’explosion, selon l’Institut, "le débit de dose aurait encore été de 0,040 mSv/h".
https://www.rtlinfo.be/info/monde/international/782108/japon-rejets-radioactifs-tres-importants-lors-de-l-explosion-du-reacteur-1-de-fukushima
Le saviez-vous ?
Le Réseau "Sortir du nucléaire" est un véritable contre-pouvoir citoyen. Totalement indépendants de l’État,
nous dépendons exclusivement du soutien de nos donateur⋅ices. C’est grâce à votre soutien financier que nous pouvons nous permettre de tout mettre en œuvre pour offrir aux générations futures l’espoir d’un avenir sans risques nucléaires. Aidez-nous à obtenir cet objectif et à nous permettre de continuer la lutte au quotidien contre cette énergie mortifère et pour promouvoir la sobriété énergétique et les alternatives renouvelables.
Faire un don