Campagnes et mobilisations nationales du Réseau "Sortir du nucléaire" en 2012
Le candidat UMP dans la 4ème circonscription de la Manche a finalement renoncé à se présenter [1]
Signes distinctifs :
l’EPR à tout prix
ennemi juré des éoliennes
D’abord élu local, puis député, Claude Gatignol accueille avec enthousiasme l’implantation dans sa circonscription de l’usine de retraitement de La Hague et de la centrale nucléaire de Flamanville.
Fidèle soutien de l’industrie nucléaire, il n’hésitera pas à exercer une pression politique sur EDF et le gouvernement pour obtenir que le premier EPR français s’implante dans le Cotentin. [2]
Par la suite, il ne perd pas une occasion de défendre publiquement ce réacteur, dont le chantier accumule pourtant 4 ans de retard, dont les coûts ont doublé et dont les défauts de sûreté sont pourtant avérés [3].
Par ailleurs, il s’oppose farouchement au développement de l’éolien, qualifiant l’implantation de nouveaux parcs d’"épouvantable" [4]. Il est soutenu par la Fédération Environnement Durable, une association anti-éolienne et pro-nucléaire dont le président est...Marcel Boiteux, ancien PDG de EDF. [5]
Claude Gatignol est vice-président de l’Office Parlementaire des Choix Scientifiques et Techniques, un groupe de travail à l’origine de nombreux rapports de promotion du nucléaire.
Il est également membre titulaire du Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire. À ce titre, il préside depuis 2009 un groupe de travail sur la transparence du cycle du combustible. N’est-il pas étrange de confier ce poste, qui exige une certaine neutralité, à un partisan enthousiaste du nucléaire ?
>> https://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/fiches_id/1432.asp
Ça peut aussi vous intéresser